Une onde tropicale qui se dirige vers l’arc antillais est sous surveillance

Le 15 juin 2023, une onde tropicale quitte la cote ouest d'Afrique et se dirige vers l'arc antillais.
Selon les prévisionnistes du NHC, Centre National des cyclones de Miami, une onde tropicale quitterait les côtes d’Afrique de l’Ouest ce jeudi 15 juin 2023 pour traverser l’océan Atlantique en direction l’arc antillais. Il est encore tôt, mais les prévisionnistes restent vigilants.

Les météorologues du NHC suivent avec attention, ce jeudi 15 juin 2023, l'évolution d'une masse nuageuse située sur la Guinée Bissau en Afrique de l’Ouest.

Une onde en formation

D’ici 24 heures, cette onde tropicale sera sur l’océan Atlantique. Les conditions météorologiques favoriseraient son intensification. Pour l’instant, elle est encore loin et la possibilité que le système s'intensifie dans les prochains jours est de 20% .

L’onde se dirige vers l’ouest à ouest-nord-ouest à une vitesse 24 à 32 km/h. Elle s’approcherait de l’arc antillais la semaine prochaine. Météo France Martinique prévoit d'ores et déjà une dégradation du temps pour la journée de mardi (19 juin 2023).

En cas d’intensification, l’onde devrait être baptisée Bret.

Au début du mois de juin 2023, la tempête tropicale Arlène avait déjà bien arrosé le nord de Cuba et la côte ouest de la Floride.

La saison cyclonique a démarré le 1er juin. Elle se terminera le 30 novembre 2023.

La liste des noms des tempêtes pour la saison 2023 : Arlène, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harold, Idalia, José, Katia, Lee, Margot, Nigel, Ophelia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince et Whitney.