Une pollution hydrocarbure impacte pêche, tourisme et environnement au Venezuela

Un garde forestier tire des sacs contenant des hydrocarbures sur la plage de Boca de Yaracuy, dans l'État de Falcon, au Venezuela.
Des plages maculées d'épaisses plaques de pétrole, c'est le décor auquel sont confrontés depuis une dizaine de jours les pêcheurs et professionnels du tourisme au nord ouest du Venezuela. Les images satellites montrent une nappe de pétrole de 225 km2 manifestement échappée de l'une des raffineries du pays.

L’odeur ne laisse aucun doute et la coupable est toute désignée. D’autant que ce n’est pas la première défaillance de la raffinerie d’El Palito.

Sur la plage de Palma Sola, sur la côte nord-ouest du Venezuela, les pêcheurs sont en première ligne face à ces nappes d’hydrocarbure nauséabondes.

Ça fait maintenant huit jours que nous sommes pratiquement au chômage technique, nous les pêcheurs, nous ne pouvons pas travailler parce que nous ne pouvons pas aller pêcher.

 Antonio Giusti, pêcheur

Le pétrole pollue le sable de la plage de Boca de Yaracuy, État de Falcon, Venezuela.

 

Eh bien, ils le font (nettoyer la mer) parce qu'ils sont affectés, aussi bien nous (les commerçants) qu'eux (les pêcheurs), par tout cela, d'autant plus qu'ils doivent sortir (en mer) - ce qu'ils ne peuvent pas faire parce qu'on ne peut pas pêcher avec ces marées noires.

Neri Sanchez, commerçant

La raffinerie d’El Palito a déjà provoqué plusieurs épisodes de pollution dénoncés dans le documentaire de militants écologistes.
Fin 2023, PDVSA, la compagnie nationale avait alors évoqué un simple "déversement d'hydrocarbures, d'eaux usées ou d'effluents" dans l'environnement. Aujourd’hui les autorités sont bien discrètes face à cette marée noire qui atteindrait selon une estimation plus de 200 km2.

Les pêcheurs sont pratiquement ceux qui essaient de résoudre le problème de la marée noire. Mais ils ne sont pas les mieux placés (pour nettoyer) car PDVSA dispose de l'équipement, du meilleur équipement pour le faire.

Neri Sanchez, commerçant

PDVSA nous a dit qu'une fois que nous aurions fini de nettoyer la mer, ils enverraient quelqu'un pour nettoyer nos bateaux.

Antonio Giusti, pêcheur

Le Venezuela possède l'une des plus grandes réserves de pétrole au monde, mais la mauvaise gestion et les sanctions américaines affectent considérablement la production.

Malgré les efforts de PDVSA pour redorer son blason, les infrastructures restent de l’avis de nombreux spécialistes en très mauvais état.