Le gouvernement souhaite lutter contre la vie chère en France et en Outre-mer. Il a lancé "la prime inflation" d’une valeur de 100 euros. En Martinique une grande partie de la population va la percevoir. En fonction de la situation professionnelle, ce versement sera différent.
Pour y être éligible, il faut gagner moins de 2 000 euros net par mois. C’est l’unique condition pour y avoir droit. Les salariés n’ont aucune démarche à faire pour la percevoir, tout est entièrement automatisé.
Cependant la date de versement varie entre décembre 2021 et février 2022.
Étudiants
Les étudiants boursiers, fiscalement indépendants, l’ont touchée lundi 13 et mardi 14 décembre 2021. Les non-boursiers et qui bénéficient de l’aide personnelle au logement (APL) devront attendre le jeudi 20 janvier 2022. Pour les autres ou pour les jeunes de plus de 16 ans, qu’ils soient volontaires en service civique, en garantie jeune, en PACEA… il faudra patienter jusqu’à la même date.
Auto-entrepreneurs
Une partie des travailleurs indépendants hors auto-entrepreneurs (jeudi 16 décembre) et certains salariés à domicile (lundi 20 décembre) la percevra avant les autres. Pour cela il faut que les coordonnées bancaires soient connues de l’URSAF. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, l’aide sera versée d’ici à février 2022.
Salariés du privé et du public
Pour les salariés du privé mais aussi du public et pour les professionnels du monde agricole, la prime de 100 euros sera ajoutée au salaire de décembre. Si ce n’est pas fait, les employeurs devront la verser au plus tard le 28 février 2022.
Le gouvernement n’a pas encore dévoilé la date précise pour le versement de certaines professions, telles que les agents de l’État et ses opérateurs (au plus tard janvier 2022). Les agents des collectivités territoriales, les agents hospitaliers, les demandeurs d’emploi devront attendre jusqu’à janvier 2022 au plus tard.
Retraités, minima sociaux et prestations sociales
Jeudi 20 janvier 2022, ce sera au tour des personnes qui perçoivent les minima sociaux et autres prestations sociales. Les retraités, dont le plafond est légèrement plus bas que 2 000 euros net par mois, toucheront l’aide en février 2022.
Pour les personnes en situation d’invalidité, les artistes-auteurs et marins non salariés, la prime sera versée en janvier et février 2022.
38 millions de français percevront cette aide décidée par le gouvernement.