Selon les statistiques publiées en 2023 par la CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique), les femmes représentent 60% des participants aux formations dédiées à la création d’entreprise.
Ce chiffre indique un fort intérêt pour l’entrepreneuriat chez la femme martiniquaise mais des efforts sont encore à faire car 32% des entreprises de la Martinique sont dirigées par des femmes.
La majorité de ces entreprises sont spécialisées dans les domaines du service aux particuliers, services à la personne, l’industrie, la communication et la restauration.
Les femmes subissent des freins qui les empêchent de consacrer le temps nécessaire au développement d’une entreprise : monoparentalité, manque de diplômes, discrimination de genre.
Les femmes entrepreneuses rencontrent souvent plus de difficultés à obtenir l’accès aux crédits bancaires pour financer leurs projets.
Elles dirigent rarement les entreprises dans les professions dites masculines, comme ingénierie du réseau, chef de cuisine, architecte ou PDG d’une compagnie dans le BTP.
Ces problèmes et les solutions seront abordés tout au long de cette semaine.
Balayer les inégalités
La Semaine de l’Égalité entrepreneuriale est une initiative de la Préfecture de Martinique et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Élisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l’égalité femmes hommes, de la diversité et de l’égalité des chances est la marraine de l’évènement qui est inauguré à l’Institut Martiniquais du Sport ce lundi à 19 heures.
L’évènement s’inscrit dans le cadre du nouveau Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027. Il fait partie du Plan régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF).
Selon l’Axe 3 du dossier de presse du Plan interministériel, intitulé Égalité professionnelle et économique, "il faut garantir l’accès des femmes aux mêmes opportunités professionnelles et aux mêmes niveaux de rémunération que les hommes pour atteindre l’égalité réelle."
Dans les territoires d’Outre-mer, les inégalités économiques entre les femmes et les hommes sont importantes avec un taux de chômage des femmes 2,5 fois plus important qu’en France.