martinique
info locale

L’Université des West Indies ouvre un campus à Antigua et Barbuda

monde
Antigua et Barbuda université
Antigua et Barbuda la faculté de Five Islands ©twitter
Installé dans un pays de l’OECS (Organisation des États de la Caraïbe de l’Est) ce nouveau campus accueillera ses premiers étudiants à la rentrée de septembre 2019. Cette nouvelle structure doit aider les jeunes membres des petits États de la caraïbe à accéder à l’éducation supérieure
La création de cette 4e faculté de l'Université des West Indies est l’aboutissement de 3 ans de négociations entre le gouvernement d’Antigua et Barbuda et le siège universitaire installé à Kingston (Jamaïque).

Le Campus Five Islands s’ajoute aux 3 autres Universités des West Indies implantés à Barbade, à la Jamaïque et à Trinidad et Tobago.

‘’Nous voulons développer nos propres capacités en ressources humaines afin de réduire la quantité d’étrangers que nous sommes obligés d’embaucher pour assurer le développement de notre pays,’’ a déclaré Gaston Browne le premier ministre d'antigua et Barbuda Gaston Browne.

Antigua et Barbuda Gaston Browne
Gaston Browne, premier ministre d'Antigua et Barbuda ©twitter
Actuellement les étudiants d’Antigua et Barbuda peuvent poursuivre uniquement les deux premières années de licence sur place. Pour terminer leurs cursus, ils doivent quitter Antigua pour se rendre soit à la Jamaïque, Barbade ou Trinidad et Tobago. Face aux coûts importants, beaucoup sont incapable de finir leurs études.  

Hilary Beckles, le président de l’Université des West Indies affirme que la faculté ne s’est pas engagée suffisamment dans les pays de l’OECS.  

‘’Les pays de l’OECS enregistrent le taux le plus bas dans la Caraïbe et dans l’hémisphère en termes d’accès à l’éducation supérieure. Cette situation inacceptable est évidente dans le taux de chômage chez les jeunes qui est plus élevé dans les pays de l’OECS,’’ affirme Hilary Beckles président de l’Université des West Indies.

Hilary Beckles président Université des West Indies
Hilary Beckles, président de l'Université des West Indies ©twitter
Le gouvernement d’Antigua et Barbuda doit financer la mise en place et les opérations de l’université. Une école secondaire, construite gratuitement par la Chine, sera reconvertie en campus. Le gouvernement doit trouver 22 millions d’euros pour la construction des auditoriums et des logements d’étudiants.
Antigua et Barbuda bâtiments université
Antigua et Barbuda, les batiments neufs du campus Five Islands ©twitter
Les premières licences proposées par la Faculté de Five Islands sont dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la technologie et du management. Dès la rentrée de septembre 2019, 800 étudiants vont fréquenter ce nouveau campus.  
Publicité