Les brigades vertes poursuivent la bataille contre les sargasses au Vauclin

Des jeunes d’horizons divers, employés dans le cadre d’un chantier d’insertion, ont appris à travailler ensemble et ils ramassent les sargasses sur le littoral. L'action des ces brigades vertes se déroule sur la plage de la Pointe Faula au Vauclin. 
Le problème des sargasses n'est toujours pas résolu et le quotidien est toujours aussi difficile pour les populations installées sur le littoral. Les sargasses entrent en putréfaction avec des émanations de gaz toxique. Les tentatives de solution ne sont pas encore très convaincantes, et les initiatives prennent place.

Au vauclin, les brigades vertes sont à pied d'oeuvre. 25 hommes et femmes répartis en deux groupes ont appris à travailler ensemble dans le cadre d'un chantier d'insertion mis en place en juillet dernier par l'association "des territoires et des hommes". Le financement de la formation a été financée par l'État, la Collectivité Territoriale de Martinique et l'Espace Sud.
 
Les stagiaires ramassent les algues à la main avec des moyens de fortune et espèrent terminer le gros oeuvre ce dimanche 17 mars 2019.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Patrice Château-Degat.