Dimanche 14 mai 2023, c’était l’étape de la dernière chance pour les mieux classés au général de cette compétition. Leur but, espérer décrocher la tunique jaune portée par le colombien Diégo Armando Soraca Cabeza de l’équipe Team Pédale Pilotine Blue Car (TPPBC) .
Pour le leader du peloton, il fallait avec son équipe, cadenasser la course et maintenir son avance d'une petite minute sur son poursuivant immédiat, Rémi Marcoux de l’équipe Team Crédit Mutuel Garage 1er (TCMGP). Le peloton ainsi neutralisé par les TPPBC du maillot jaune, ce sont les sans grades qui vont animer les 2/3 de la course.
5 coureurs partiront très tôt pour creuser l’écart et espérer prendre la tête du général pour remporter l'épreuve. Mais leurs efforts ont été vains ; ils seront rattrapés après le prix de la montagne de Lestrade, pratiquement à moins de 25 kilomètres de l’arrivée.
Le coup de maitre de Mickaël Stanislas
En fin tacticien, Mickaël Stanislas a attendu la montée de Lestrade. Cette dernière difficulté du parcours pour réaliser son coup : effacer son écart avec le maillot jaune de 1 minute et 38 secondes et remporter le "Grand prix du Vauclin et des commerçants".
Ce parcours qui passe par Dostaly au François jusqu’au Vauclin est son terrain d’entrainement, il connait chaque mètre de course et sait comment doser ses efforts. Dans sa roue, il entraine Fabien Erdual, Johan Gobin et Camilo Castro-Pulido. Le quatuor creusera l’écart avec le peloton du maillot jaune et finira au sprint sur la ligne d’arrivée du Vauclin.
Camilo Castro-Pulido de la Team Pédale Pilotine Blue Car (TPPBC) remporte l’étape du jour, mais c’est Mickaël Stanislas du Team JC231 Puget CleCod qui décroche "le Grand prix du Vauclin et des commerçants", avec +2 minutes d’écart par rapport à l’ex maillot jaune. Sa stratégie a payé.
J’ai attendu le bon moment pour maintenir un écart sur une route que je connais… Je ne suis pas encore à 100% mais ça commence à venir et ça fait du bien à l’équipe.
Mickaël Stanislas - Team JC231 Puget CleCod(ITW de Guy-Albert Malougila)