Vauclin : le débordement d'une fosse septique indispose les habitants d'un lotissement

vie locale vauclin
Vauclin-Nuisances2
©Martinique1ere
Depuis dimanche dernier, les habitants du lotissement "Arc en ciel", au lieu dit chateau Paille, au Vauclin se plaignent de nuisances olfactives, en raison du débordement d'une fosse septique. 
Les habitants du lotissement "Arc en ciel", au lieu dit Château Paille au Vauclin, estiment qu'ils vivent un cauchemar. "Depuis dimanche dernier, une fosse septique déborde avec du papier hygiénique", déclare exaspérée une habitante du lotissement. L'eau de la fosse, probablement bouchée, déborde sur la voie publique et se retrouve dans une petite rivière, à proximité des habitations. "Notre maison est infestée de moustiques depuis quelques jours," raconte un couple. 
Les habitants d'un lotissement du Vauclin se plaignent de nuisances olfactives à cause du débordement d'une fosse septique ©martinique
Ces habitants sont presque tous des locataires de ce lotissement aménagé depuis une dizaine d'années. Il est géré par des coproprétaires et un syndic (la personne physique ou morale désignée par l'assemblée générale des copropriétaires dont la fonction consiste à assurer l'administration de ces biens dépendant de la copropriété). "Ne voyant rien venir, je suis allée à la mairie pour savoir qui peut résoudre ce problème, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante", rajoute une autre habitante.

Les équipes techniques du Vauclin sont venues constater le problème, ainsi qu'un élu de la communauté d'agglomération de l'Espace sud. La mairie du Vauclin et l'Espace sud ne sont pas compétents en la matière. "C'est au représentant des propriétaires et du syndic d'entamer les démarches nécessaires pour régler ce problème", dit en substance le maire de la commune. 

Un problème de santé publique

"Tous les propriétaires ne paient pas les appels de fonds", reconnaît l'un d'entre eux." Moi-même j'ai arrêté de payer". Tout le problème est là, cette association de copropriétaires ne fonctionne pas ou très mal. La situation est pourtant urgente car le dysfonctionnement de cette fosse septique risque non seulement de provoquer des remontées dans les maisons, mais aussi de porter atteinte à l'environnement et d'accroître un problème de santé publique...
Pollution Vauclin
©Réseaux sociaux