Dans les ateliers du Sermac, les créateurs de Vaval 2023 ont réalisé un portrait des malheurs qui rongent la société martiniquaise, surtout les jeunes hommes.
Son visage est le museau d'un fusil. Dans sa main gauche, il porte un radar. Sa casquette est à l'envers. Ses bras et ses jambes sont couverts de tatouages. Dans sa main droite, il porte une valise.
Un fusil se trouve à la place de sa bouche pour parler, ses yeux pour voir, son nez pour respirer. Son nouveau visage est une arme à feu.
Vaval 2023 est la manifestation du trafic et de la prolifération des armes à feu à la Martinique qui ont couté la vie à beaucoup (trop) d'habitants.
Avec son corps couvert de tatouages, il est le stéréotype du bad-boy qui vit en marge de la société dans un univers dangereux. On entend Vaval dans les paroles des chansons de certains rappeurs et dans les vidéos qui mettent en valeur l'argent, la drogue et la violence.
Ses shorts suspendus autour de ses hanches sont attachés avec une ceinture dont la boucle épaisse est en or.
Dans sa main droite, une valise. La seule indication du contenu c'est l'image d'un rat debout à coté d'un tas de poudre blanche. Le rat a des yeux rouge et explosés comme s'il y avait consommé du raticide.