Venezuela : le président Nicolas Maduro décrète un Noël anticipé... en octobre

Le président vénézuelien Nicolas Maduro.
Oubliez la Toussaint… Que diriez-vous de fêter Noël dès le mois d’octobre ? Eh bien c’est ce que voudrait Nicolas Maduro au Venezuela qui a promulgué un décret en ce sens. De quoi peut-être faire diversion face à la crise politique et économique qui frappe le pays. L’initiative n’est en tout cas pas du goût de tout le monde.

Caracas se pare de ses plus belles décorations en ce début de mois d'octobre. Nicolas Maduro l’avait annoncé dans son émission hebdomadaire sur la chaîne publique : Sur décret présidentiel les fêtes de Noël commencent le 1er octobre.

Cette année pour vous rendre hommage et pour vous remercier je vais décréter un noël anticipé. Noël commence le 1er octobre. Le 1er octobre pour tout le monde. Noël dans la paix bonheur et sécurité.

Nicolas Maduro – Président de la République bolivarienne du Venezuela

Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, avait déjà décrété des fêtes anticipées, mais jamais aussi tôt. Ce noël précoce permettra peut-être de donner le change dans un pays en crise et en proie à une émigration massive suite aux tensions postélectorales toujours vives de juillet dernier.

Eh bien, les traditions ont changé, c'est ce que je peux dire. Mais je pense que c'est bien, maintenant nous avons Noël plus tôt. Pas seulement un mais deux mois avant Noël.

Laura Cuberos - Venezuelienne

À Caracas, les décorations de Noël ont déjà été installées.

Je trouve ça très mauvais parce que nous sommes en octobre, alors imaginez si la prime de Noël est payée à l'avance, alors en décembre nous n'aurons rien. Je pense que c'est très mauvais. Noël en octobre ? Halloween n'est même pas encore arrivé et nous avons déjà Noël ?

Desiré Aguiar - Commerçante

De quoi effectivement être perplexe car la période d’octobre correspond à la fête d’Haloween. En réalité l’annonce ne devrait se traduire concrètement que dans les espaces publics et à travers quelques aides de l’Etat pour faire bonne mesure.

Mais la manipulation n’est pas du goût des évêques qui ont déclaré dans un communiqué que Noël « ne doit pas être utilisée à des fins de propagande ou à des fins politiques particulières ».