Vers une antenne unique de l'eau en Martinique

eau potable
Reportage de Franck Zozor et Marc-François Calmo. ©Martinique la 1ère
Comment anticiper la pénurie de la ressource en eau et trouver des solutions ? Élus et techniciens réunis vendredi (24 juin 2022) autour de la question dans le cadre d'une rencontre appelée "l'université de l'eau", envisagent un organisme unique.

Dans la salle, face au spécialiste de la gestion de l'eau, des élus des collectivités. Selon l'expert, une meilleure distribution commence par une gouvernance unique des différents organismes qui la gère. 
Il a également proposé aux élus plusieurs solutions qui feront l'objet de débat dans les différentes assemblés. 

Il y a urgence, puisque l'eau pourrait ne plus couler...

Quand l'on se projette dans l'avenir avec les impacts du changement climatique, il y a de sérieux problèmes qui vont arriver. Et parmi ces problèmes là, il n'y aura pas assez d'eau pour servir tout l'usage de la Martinique. Des solutions existent, elles ne sont pas extrêmes, mais il faut commencer à les construire dès aujourd'hui.

Fady Hamade, expert en économie publique, interrogé par Franck Zozor et Marco Calmo

Les experts recommandent une interconnexion des réseaux d'eau du nord au sud de l'île. 

Il est également nécessaire d'envisager d'autres solutions d'approvisionnement afin de ne pas trop prélever dans les rivières. 

L'université de l'eau est mise en place par le centre de formation des élus locaux de la Martinique et par l'office de l'eau afin de mieux comprendre les enjeux de la gestion de la ressource.