Le 13 juin 2024, la préfecture de Martinique publiait un communiqué informant que les rivières étaient "à nouveau proches ou en deçà de leurs débits minimums".
L'absence de pluie significative depuis quelques jours, impact à nouveau la ressource en eau disponible dans les rivières. Les niveaux sont bas et la production d'eau potable est très tendue malgré une coordination quotidienne, de jour comme de nuit, entre les techniciens Odyssi, la SME, SME et SAUR.
La préfecture de Martinique
Sur les réseaux sociaux les usagers se lâchent et tous les moyens sont bons pour exprimer son mécontentement et attirer l’attention des responsables, car le carême n'explique pas tout.
Depuis des années, le problème est récurrent à chaque période du carême observent les abonnés et les collectifs citoyens. Il y a un "manque d’anticipation" s’insurgent-ils, concernant notamment la vétusté des canalisations, ce qui occasionne des pertes considérables sur l’ensemble du réseau.
Certes, des travaux ont été entrepris, mais on est encore loin du compte au vu des nombreuses perturbations qui persistent au quotidien sur l’ensemble du territoire, avec en sus des polémiques entre fermiers.
Vers une gestion unique
Face à l’incompréhension généralisée des Martiniquais, la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) entend accélérer la mise en place d’une autorité unique de gestion de la ressource, comme l’appellent de leurs vœux d’ailleurs la plupart des élus.
Les communautés d’agglomération (Cap Nord, Espace Sud et CACEM) ayant récupéré la compétence eau potable depuis 2017, sont déjà dans cette perspective. Reste à trouver la parade afin que la SME et Odyssi, distributeur des 4 communes du Centre, règlent leurs comptes en amont.
"Une réunion de concertation"
Conscient que la gestion de ce service public de l’eau est trop complexe, le président du conseil exécutif de la CTM est à l’initiative d’une "réunion de concertation" ce mardi 18 juin 2024 (à 15h), afin d’accélérer le projet selon nos informations.
Dans le cadre de la définition, en concertation, du calendrier de mise en œuvre des projets liés aux infrastructures eau potable et assainissement, le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, organise une réunion de concertation avec la CACEM, Odyssi et les financeurs (ODE, AFD…).
La CTM
VOIR 👉🏾 la gestion du service public de l’eau potable en Martinique