Vers "Une Martinique Sans Sida" à l'horizon 2030

La charte "Une Martinique Sans Sida" ©Martinique la 1ère
Serge Letchimy, le président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Anne Burant-Bisson, la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de la Martinique et Marlène Ouka, la vice-présidente du Comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et l’infection par le VIH (COREVIH) ont signé la charte d’engagement pour "Une Martinique Sans Sida" à l'Hôtel de la CTM ce mardi 28 novembre.

La charte "Une Martinique Sans Sida" a été officiellement signée ce mardi (28 novembre) par trois acteurs majeurs de la santé en Martinique : l'Agence Régionale de Santé, la Collectivité Territoriale de Martinique ainsi que le Comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et l’infection par le VIH. 

0 infection en 2023

Le Programme vise à atteindre les objectifs suivants en 2030 :

  • Zéro nouvelle infection par le VIH
  • Zéro décès liés au sida et Zéro discrimination
  • Une diminution des épidémies d’infections sexuellement transmissibles
  • L’amélioration de l’espérance de vie et de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH

La Martinique est l'un des territoires français où le Sida circule le plus. À ce jour, 1126 personnes souffrent du SIDA en Martinique. Chaque année, les autorités de santé recensent 50 nouveaux cas. La volonté est donc de traquer chaque contamination. 

Un accès au dépistage facilité

À l'occasion de cette signature, l’Association AIDES a présenté le Troddy’Bus. Un bus itinérant qui propose des tests de dépistage gratuit et rapide à toute la population, notamment aux personnes qui rencontrent des difficultés d'accès aux soins.