Dimanche (4 février), la voile traditionnelle était à l’honneur lors de la fête patronale de Sainte-Luce. À cette occasion, avait lieu la 4e journée championnat de Yoles Rondes.
Deux courses à la misaine ont rythmé cette compétition sur le plan d'eau lucéen. Dix-sept yoles ont pris le départ.
La première a été remportée par la yole Cottrel/Leader Mat, suivie par Sara Énergies Nouvelles/Autodistribution puis CFA UMIH Formation-RSMA Martinique.
La yole Sara Énergies Nouvelles/Autodistribution sort vainqueur de la deuxième course après la disqualification pour refus de priorité de Cottrel/Leader Mat, qui avait pourtant pris la tête de la course.
Il y a des règles sur l’eau. Il faut être un peu fair-play. Ils ont été vachement agressifs, ils nous ont gêné toute la course. Je peux le dire au nom de toute l'équipe, on est vraiment déçus de leur façon de faire sur l’eau. Le jury a levé un drapeau rouge, même s’ils ne sont pas d’accord, ils partent. (...) Ça me fait halluciner de voir un tel comportement sur l’eau en mettant en danger toute l’équipe.
Nicolas Gilet de Sara ÉNERGIES Nouvelles Autodistributioninterrogé par Denis Drailine
Une sanction vivement contestée par Loïc Mas, de la yole Leader Mat.
Au Marin, il y avait un refus de priorité de la yole Sara Énergies Nouvelles/Autodistribution, il y a eu contact et on ne l’a pas disqualifiée. (...) Si il y a un règlement, il y a un règlement pour tous. Je vais porter réclamation mais il faut que les commissaires fassent les choses convenablement.
Loïc Mas
Classement général provisoire
Après cette 4e journée à Sainte-Luce, Sara Énergies Nouvelles/Autodistribution conserve sa place de leader du championnat.