La Martinique a été relativement épargnée par le passage de l'ouragan Béryl, de catégorie 4. Se déplaçant rapidement vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse moyenne de 31 km/h, le centre de l'ouragan était situé à environ 200 km au sud de l'île à 12h.
Les premières conséquences observées
Malgré l'éloignement, les premiers effets significatifs se font déjà ressentir. Outre les précipitations importantes, la houle est particulièrement forte sur le littoral de la Martinique. Les services de Météo-France prévoyaient que "des submersions localisées dues à l'envahissement par la mer de certaines plages ou routes attenantes peuvent être observées".
C'est notamment le cas dans le bourg de Sainte-Luce, situé dans le sud du territoire, où le littoral est aménagé de restaurants et de maisons de particuliers. Pour l'instant, les habitants résistent en fermant les portes de leurs maisons, mais ils ne seront plus au sec si la houle augmente.
Prévisions en mer
Les prévisions de Météo-France ne sont pas optimistes. "Le long du littoral sud, entre Sainte-Anne et le Diamant, les creux moyens pourront atteindre 2m50 à 3m50."
Cela signifie que des infrastructures en bordure du littoral peuvent subir des dégâts. Une amélioration de l'état de la mer est cependant attendue au cours de la nuit prochaine, offrant un répit potentiel aux habitants et aux infrastructures.