VIDÉO. Le nombre de dossiers de surendettement est en hausse en Martinique

En Martinique, 488 dossiers ont été traités en 2024, soit 16,5 % d'augmentation. Ce sont les chiffres de l'Iedom (Institut d'émission des départements d’Outre-mer), la filiale de la Banque de France. Cette hausse considérable du nombre de dossiers de surendettement des ménages martiniquais montre bien les difficultés de certains foyers. (Re)voir le reportage de Cécile Marre, Catherine Gonier-Cléon et Fabienne Léonce.

Dans le bureau de l’IEDOM , on voit monter inexorablement le nombre de dossiers de surendettements. En 2024, les chiffres de novembre, les demandes déposées étaient déjà supérieures de 16,5% à celles de la totalité de 2023.

En 2023, on enregistrait déjà une hausse de + 12% par rapport à 2022. Deux années qui forment un contraste avec la tendance à la baisse de la décennie ; et ce qui est pire, c’est que la plupart des concernés ne sont pas des flambeurs.

Ceux qui déposent les dossiers sont souvent des personnes âgées seules, locataire, ou des gens subitement privés d’emploi ou de compagnons.

Pour mémoire, l’Insee avait établi que les prix de l’alimentaire étaient 40% plus cher en Martinique et ils ont subi l’inflation mondiale. L’Union départementale des associations familiales sonne l’alarme depuis déjà un an.

Le nombre de dossiers de surendettement en Martinique est inférieur à la moyenne de l’Outre-mer (+24%), mais supérieure à la moyenne de l’Hexagone : + 10%.

Souvent, les gens n’osent pas faire la démarche. Le dossier de surendettement peut permettre d’éviter les saisies, offre un échelonage des dettes, voire parfois un effacement. Mais il restreint également l’accès au crédit et à la carte bancaire et vous force parfois à vendre des biens.