Le pré-protocole d'accord n'a finalement pas été signé ce jeudi soir (10 octobre). Les différentes parties, représentants de la grande distribution, membre du RPPRAC, élus, service de l'État ont échangé durant plus de 5 heures.
Dans cet accord, la baisse de l'octroi de mer, du fret, des marges de la grande distribution sur 54 familles de produits et de la TVA. Cela correspond à près de 6 000 références.
Mais les tensions en cours ont provoqué une suspension de séance vers 20h20, puis la fin de la séance de travail quelques minutes plus tard.
Voir les réactions de certains participants au micro de Kelly Babo, Alain Livori et Cécile Marre :
L'essentiel est que nous arrivions à nous mettre d'accord sur les grands axes, sur la base desquels nous conjuguerons notre énergie pour matérialiser les axes fixés. Trouver et nous mettre d'accord sur la contribution de chacun et sur la forme que doit prendre cette contribution. Les objectifs sont ambitieux. Il y a une forte attente des Martiniquais (ses). Nous n'avons cessé de le dire, cette revendication est légitime donc il faut trouver les voies et moyens qui permettent d'y aboutir. À l'origine, nous avons travaillé sur un document d'État. Après réflexion et avec l'accord des participants, le président Letchimy, à l'origine de cette table ronde a proposé que nous nous retrouvions demain à 15h pour signer l'accord avant demain soir et nous nous quittions pour un week-end pacifié.
Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique
Pour le moment, il n'est pas question de signer quelconque protocole parce que nous ne sommes toujours pas d'accord sur les éléments qui le constitue. En revanche, je crois que nous avons une mission générale, c'est apaiser la situation à la Martinique parce que comme vous pouvez le constater, ça ne va pas.
Aude Goussard, RPPRAC
J'estime que nous avons avancé parce que les positions qui étaient fermées au début des négociations sont aujourd'hui beaucoup plus ouvertes. Ce sont négociations, chacun a fait des concessions, chacun a avancé un peu dans le sens de l'autre. J'estime aujourd'hui qu'il y a quelques points de crispation qu'il faut résoudre et que nous allons résoudre.
Alexandre Ventadour, président de la commission Développement Economique à l’Assemblée de Martinique
Une reprise des travaux est programmée vendredi 11 octobre à 15h à la Collectivité Territoriale de Martinique.