Vingt-huit jeunes martiniquais ont rejoint la réserve de la gendarmerie

Fin de stage pour 28 réservistes
La gendarmerie de Martinique compte vingt huit nouveaux réservistes. La cérémonie de fin de stage présidee par le colonel François Agostini, commandant de la gendarmerie s'est déroulée dans la caserne de Redoute à Fort-de-France le vendredi 28 octobre 2016.
La deuxième session de préparation militaire de la gendarmerie qui a duré une semaine s'est terminée par une cérémonie de fin de stage présidée par le colonel François Agostini, commandant de la gendarmerie de Martinique, en présence de Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général de la préfecture, des autorités militaires et judiciaires ainsi que les familles des nouveaux réservistes. (vendredi 28 octobre caserne de Redoute à Fort-de-France). 

Une semaine de formation 

La stage a débuté le 19 octobre. Les 28 jeunes volontaires filles et garçons "militaires du rang de la réserve opérationnelle gendarmerie" ont appris à tirer avec leur future arme de service mais aussi à maîtriser un individu dangereux ou armé, à effectuer un contrôle routier en sécurité, à dispenser les gestes élémentaires de secourisme et à utiliser les moyens de communication modernes de la gendarmerie.

La réserve opérationnelle 

Le stage terminé, ils peuvent souscrire un engagement qui les conduira plusieurs fois par an, en fonction de leur volontariat et de leur disponibilité, à venir renforcer les effectifs des unités de l’île. Ils pourront ainsi participer à la surveillance des grands événements de la vie sociale et culturelle de la Martinique comme le tour des yoles ou le tour cycliste mais aussi des lieux de stationnement le long des plages ou dans les abords des zones de commerces, etc..
Ces 28 jeunes apporteront un renfort aux forces de sécurité.
La réserve compte 200 réservistes qui œuvrent au sein de la gendarmerie de Martinique. Depuis quelques mois, les réservistes se montrent également aux côtés de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie mobile pour préserver la souveraineté nationale en participant pleinement aux dispositifs de vigilance destinés à contrer la menace terroriste.