La Martinique vient de connaître (cette nuit à la cité Ozanam à Schoelcher), ses 14e et 15e homicides depuis le début de l’année 2022, dont la plupart par armes à feu.
"Nous vivons un moment extrêmement grave puisque nous avons dans notre pays plus de deux meurtres par mois", constate avec l'inquiétude de circonstance Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique.
"La responsabilité de l’Etat est engagée en matière de maintien de l’ordre public, de sécurité et de lutte contre la circulation des armes", ajoute-t-il. Dès ce dimanche (3 juillet 2022), il a adressé une lettre au ministre de l'intérieur, en forme d'appel à l'aide. Serge Letchimy considère cependant que les élus doivent aussi prendre des initiatives.
Il revient aussi aux élus de se mobiliser à l’échelle du territoire pour proposer des solutions. A cet effet, le Président Serge Letchimy, qui avait alerté les plus hautes autorités de l’Etat dès la fin de l’année 2021 sur le phénomène de recrudescence des violences, réunit les élus et forces vives du pays sur ce sujet majeur du quotidien des Martiniquais. Cette rencontre doit notamment permettre d’adresser une plateforme de revendications à l’Etat et de proposer des solutions concrètes dans le cadre d’un plan territorial de prévention et de lutte contre les violences et contre la circulation active des armes dont nous devons nous doter.
Communication de la CTM
Ce rassemblement des élus contre la spirale de la violence en Martinique est annoncé le vendredi 8 juillet 2022 à 9 heures à l’hôtel de la Collectivité de Martinique, à Plateau-Roy, "en présence du Président de l’Assemblée, des parlementaires, des maires de Martinique et d’experts de la société civile".