Violences urbaines en Martinique : le Centre Hospitalier Universitaire déclenche son plan blanc

Le service des urgences du CHU de Martinique.
Le "Plan blanc" a été déclenché au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ce jeudi 10 octobre. L’établissement de santé évoque le "contexte social sur l’île depuis hier qui se traduit par de fortes perturbations des activités" de l'hôpital.

En raison des violences urbaines qui se déroulent depuis hier soir (mercredi 9 octobre), le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique active son Plan blanc.

Dans un communiqué, l’établissement de santé met en avant "le contexte social sur l’île depuis hier [qui] se traduit par de fortes perturbations des activités du CHU de la Martinique en raison notamment de l’impossibilité pour les professionnels de rejoindre leurs postes de travail ou des patients d’honorer leurs rendez-vous".

En conséquence afin de favoriser la continuité des soins :

  • les personnels sont invités à s’organiser pour rejoindre leur poste de travail conformément aux directives de leur encadrement de proximité qui dispose d’attestations de déplacement nominatives,
  • en fonction des spécificités de chaque activité, des déprogrammations d’actes opératoires ou de consultations sont organisées. Toutefois, une attention particulière est portée s’agissant des interventions urgentes ou liées à la cancérologie.

Les rendez-vous annulés feront l’objet d’une reprogrammation dans les meilleurs délais.

La communauté hospitalière appelle à la compréhension de chacun pour permettre aux personnels et partenaires du CHU de Martinique de pouvoir exercer leurs missions dans l’intérêt de tous (déplacement des personnels, ambulances, taxis, transports de prélèvements sanguins, médicaments…).

Communiqué du CHU de Martinique

Une nouvelle cellule de crise se tiendra ce soir à 18h et demain à 8h30 pour actualiser le cas échéant les présentes dispositions.