"Vivre ses plantes" : 8 jours pour découvrir le pouvoir apaisant et soignant de nos essences locales sur le marché de Fort-de-France

traditions
Plantes
Vivre ses plantes se poursuit jusqu'au 15 décembre 2020 ©D. Bétis & Th Coler
Les plantes et leurs vertus médicinales, plus de 2000 variétés sont mises en vente dans le cadre de l’opération "Vivre ses plantes", sur le marché couvert de Fort-de-France. Une semaine pour découvrir ou de redécouvrir le pouvoir apaisant et soignant de nos essences locales.
Spécialistes mais aussi les curieux discutent depuis hier (lundi 7 décembre) sur les plantes et leurs vertus médicinales. Des échanges suivis et partagés entre consommateurs et vendeuses.

L'opération "vivre ses plantes" confirme après une première journée que les hommes ont toujours cherché à s'approprier les vertus des plantes, afin de trouver un remède à leurs maux.
Comment utiliser les plantes, comment les reproduire, quelles sont les propriétés, le marché est devenu un véritable lieu de discussions.

Chaque plante est un remède, mais il faut surtout connaître la posologie et respecter les bons dosages. Au cours des échanges, des recettes traditionnelles qui se sont parfois perdues sont remises au jour. 
 

De génération en génération


La tradition ancestrale se transmet de génération en génération. Flora Taubinord tient ses secrets de Géony, sa mère. Elles sont originaires de Sainte-Marie, commune du Nord Atlantique de la Martinique. Elles possèdent plus de 2000 variétés de plantes.
Plantes
©D. Bétis
Les deux femmes lancent la première édition  de cette manifestation avec le concours du pôle économique de la ville de Fort-de-France. 
"La transmission à toute son importance  car le savoir tend à disparaitre avec la mort des anciens" explique Géony, sa mère.
Elle a hérité ce savoir de sa mère et de sa grand-mère. Automatiquement, Geony a passé le relais à Flora. Au-dela de l’inventaire, il y a un travail de compréhension et d'expertise à faire.
 

Le retour au jardin traditionnel


Être au contact des plantes à des vertus anti-stress. Le but de la "Vivre ses plantes" est de vous détourner progressivement de votre pharmacie à la maison pour adopter les plantes médicinales.

Sur son balcon ou dans son jardin, on peut profiter de leurs propriétés thérapeutiques : digestives de la menthe, anti-infectieuses de l’ail. Bien choisies, elles peuvent aussi agir sur de nombreuses émotions.

Flora devant son stand  explique, répond aux questions et conseille le consommateur.
Plantes de Martinique
Flora et Geony restent jusqu’au 15 décembre 2020 pour permettre aux consommateurs de vivre pleinement leurs plantes.