Vivre avec les stigmates de l'esclavage en Martinique

histoire fort-de-france
esclavage fers
©CHIP SOMODEVILLA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
"Des blessures à la guérison", thème d’une série de conférences sur 10 jours qui ont débuté dimanche 29 février 2020, à l’espace Sonate à Fort-de-France. Plusieurs spécialistes interviendront sur les stigmates de l'esclavage, dont le docteur en neuro sciences, Claire-Emmanuelle Laguerre.
Les blessures de l’esclavage ont laissé des traces. Comment se manifestent-elles aujourd’hui en société, dans le couple ou dans l’éducation des enfants ? Autant de questions auxquelles répondront les spécialistes invités à cette série de conférences sur le thème "Des blessures à la guérison" post-esclavage.

Parmi les intervenants, Claire-Emmanuelle Laguerre, docteur en neuro sciences. Elle étudie les répercussions dans l'inconscient. Pour la chercheuse, petits et grands ont une psychologie fortement marquée par l'histoire, même s'ils ne l'ont pas beaucoup étudié. 

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et d'Eddy Bellerose.
Ces conférences se tiennent à l'Espace Sonate, Zac de l'Etang z'Abricots à Fort-de-France, du dimanche 1er au mardi 10 mars 2020, de 19h00 à 20h30.

La conférence du samedi 07 mars se déroulera à l'hôtel du groupe Karibéa à Sainte-Luce, de 09h30 à 11h30.


Ces conférences seront traitées sous trois angles : psychologique, psychiatrique et spirituel.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live