Les travaux de réparation des systèmes informatiques endommagés par la foudre dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 au niveau de l’ancien bâtiment de l’observatoire se poursuivent.
A ce jour, 82% du réseau de stations sismologiques de la Montagne Pelée et 86% du réseau de détection de déformation du volcan sont de nouveau opérationnels.
L’OVSM IPGP profite de cet aléa pour accélérer la modernisation du réseau de stations sismologiques de la Montagne Pelée.
Environ 121 "petits" séismes en une semaine
Parallèlement aux travaux en cours, l’OVSM reste vigilante sur l’activité du volcan de la Montagne Pelée. Entre le 30 juillet 2021 et le 6 août 2021 à 16 heures (UTC), l’observatoire a enregistré "au moins 121 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 0.8" d’après son bulletin hebdomadaire.
Ces séismes ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0.1 km sous le niveau de la mer et la surface (…).
Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Cette sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique (…).
Une zone de dégazage en mer a été détectée à faible profondeur (entre St Pierre et le Prêcheur).
"Analyses en cours"
Ce genre de manifestation est fréquent sur des sites volcaniques sous-marins actifs ou pas, par exemple en Dominique où en Italie.
Les analyses en cours par l'OVSM IPGP permettront de déterminer la relation éventuelle de ce dégazage sous-marin avec l'activité de la Montagne Pelée enregistrée par l'OVSM depuis 2019.
En outre, une zone principale de végétation "fortement dégradée" est toujours observée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée, entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude.
"Ces observations reflètent la dynamique variable des processus d’origine magmatique et hydrothermale à la Montagne Pelée en cohérence avec son regain d’activité depuis avril 2019" souligne l’OVS, laquelle maintient le niveau d’alerte de vigilance JAUNE.