La venue en Haïti du Haut Commissaire aux nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a confirmé l'état de délabrement avancé du pays. Le gouvernement d'Haïti a tenu à inviter l'émissaire de l'ONU, pour que son témoignage traduise la situation catastrophique dans laquelle vit la population haïtienne. Le rapport de Volker Turk est accablant.
L'impact de la violence des gangs
Dans un seul quartier de "Brooklyn", quartier de Port au Prince, au moins 263 personnes ont été tuées, 285 blessées et quatre ont disparu entre le 8 juillet et le 31 décembre 2022. Des violences sexuelles, des viols collectifs de femmes et de filles, la destruction et le pillage de maisons et le déplacement de personnes de leurs foyers sont légions.
On estime que près de 200 gangs opèrent dans tout Haïti. Ils contrôlent désormais une partie de la capitale, mais se répandent également dans le centre et le nord du pays, comme dans les départements de l'Artibonite et du Nord. Plus de 500 000 enfants vivant dans des quartiers contrôlés par les gangs ont du mal à accéder à l'éducation.
Volker Turk Haut Commissaire aux nations unies
Un naufrage économique
Les chiffres du rapport de Volker Türk sont accablants. La crise sécuritaire a aggravé la crise économique. L'inflation a atteint 47,2 %. On estime aujourd'hui que la moitié des 11,8 millions d'habitants d'Haïti vivent sous le seuil de pauvreté. 40% de la population est en situation d'insécurité alimentaire aiguë. En 2022, on évalue qu'une personne sur deux (48 %) avait un accès régulier à l'eau potable.
Un soutien à la police nationale d'Haïti
Rétablir l'ordre et la sécurité est la priorité pour remettre la nation haïtienne en marche. Cette volonté selon le rapporteur passe par le déploiement de forces onusiennes, d'appui spécialisé et conformes aux lois et normes internationales. Cette force d'appui avec un plan d'action précis sera sous le leadership de la police nationale haïtienne. C'est la demande de Volker Türk compte tenu des résultats peu satisfaisants obtenus par d'autres interventions passées.
C'est une question de renforcement des capacités. C'est-à-dire, si on regarde l'histoire de ce pays, il y a eu beaucoup d'essais. Ça doit être un leadership national parce que, bien sûr, ce sont les gens de la communauté qui la connaissent et qui connaissent aussi les auteurs de la violence.
Volker Türk, Haut Commissaire aux nations unies aux droits de l’hommeLe Nouvelliste, interview accordée à Frantz Duval
Il n'y a pas eu d'échéancier arrêté, sur les actions à venir des nations unies. Dans un entretien accordé à nos confrères du Novelliste, Volker Türk a promis aux autorités locales de maintenir Haïti dans l'agenda international, en avouant que dans le contexte actuel de tension internationale, Haïti était parfois oubliée.