Les Martiniquais sur place et à l’extérieur peuvent voter. Pour être éligible, il faut être majeur ou pour les mineurs, bénéficier d’une autorisation parentale.
Il faut habiter dans la Collectivité Territoriale de Martinique depuis au moins 5 ans ou avoir un lien familial avec la Martinique.
On peut également se déplacer pour voter sur les terminaux numériques mis à disposition au siège de l'institution à Cluny, à l’Hôtel de l’Assemblée, avenue des Caraïbes, à l’Antenne Territoriale Insertion de Trinité et dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) de Sainte-Luce, Basse-Pointe et Carbet.
Un grand choix pour le drapeau et 4 pour l'hymne
Le public peut choisir entre 19 drapeaux et 4 hymnes. Les différentes propositions sont disponibles sur la page Facebook et sur le site web de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Quand voter ?
Entre le lundi 2 à 9h et le samedi 7 janvier 2023 à 19h, il y a un premier tour pour désigner les deux drapeaux et hymnes les plus populaires.
Entre le dimanche 8 janvier à 9h et le vendredi 13 janvier à 19h, un deuxième tour va designer les gagnants dont les identités seront dévoilés lors de la plénière de l’Assemblée de Martinique dans le courant de ce mois de janvier 2023.
Symboles de l’identité collective martiniquaise
En 2019, le drapeau nommé Ipséité et l’hymne intitulé Lorizon ont été choisis par l’ancien président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.
En 2021, le tribunal administratif a annulé le drapeau et l'hymne parce que "les choix n’étant pas de son ressort (celui d’Alfred Marie-Jeanne) mais relevant des compétences de l’Assemblée de Martinique".
Le drapeau et l’hymne sont destinés à représenter la Martinique lors de manifestations sportives et culturelles internationales.