Voyage pédagogique et visuel dans l'histoire du Konpa d'haïti

musique
conférence de Gaëlle Cadignan-Jasmin et Cliford Jasmin sur la danse konpa, danse sociale d'haïti Lamentin, le 26 juillet 2022 ©Jean-claude Samyde
Gaëlle Cadignan-Jasmin et Cliford Jasmin, couple de danseurs, chorégraphes internationaux et auteurs ont animé une conférence sur la danse Konpa d'Haïti. Pendant deux heures, mardi 26 juillet au Lamentin. devant une centaine de personnes, ils ont passé en revue toutes les étapes musicales du Konpa et la manière de danser cette musique.

Ce type de conférence valorise le konpa et  son créateur Nemours Jean Baptiste. 

Des années de recherche pour ces deux auteurs  placés dans une simple volonté de transmission du savoir sur cette musique aux différentes générations, son influence et comment  danser le  konpa.

Kompa
un public attentif à l'évolution de la musique haïtienne ©JCS

Les deux  conférenciers Gaëlle Cadignan-Jasmin et Cliford Jasmin, sont sensibilisés  par le rythme, par l’emploi de mots simples, par l'explication des pas et la déclinaison du konpa sur toutes ses formes :  lent, mouvementé, love...

Konpa histoire de la musique
Une conférence entrecoupée de pauses musicales et de démonstrations de danse ©Jean-claude Samyde

Cette conférence  est ponctuée de vignettes  musicales,  de démonstrations corporelles, pleines de vie, de joie communicative, de  splendeur et de complicité.

Kompa
Les conférenciers Gaëlle Cadignan-Jasmin et Cliford Jasmin en compagnie de Viviane Chiffrin du CCEM ©JCS

Les travaux de ces deux  conférenciers sont regroupés dans un coffret livre DVD consacré au Konpa.  Un  master-class  "Dansé konpa" est organisé  samedi 30 juillet 2022 à la  médiathèque du Lamentin de 10 h à 15 heures. La manifestation est gratuite.