"Yanm Sasa", un groupe qui mêle tradition et création des "chanté Nwel"

Chanté Nwèl Yanm Sasa à Case-Pilote 10 novembre 2023 ©Daniel Bétis
Chaque week-end à partir du vendredi, les "chanté Nwèl " se multiplient du Nord au sud de la Martinique. Le groupe "Yanm Sasa" était dans son antre à Case-Pilote vendredi 10 novembre 2023. Le groupe a enchanté les spectateurs.

À quelques encablures de la baie de Case-Pilote, la scène de "Dada" s’illumine, les voix fusent et se diffusent. "Yanm Sasa" est dans la place avec ses choristes, ses musiciens, son groove.

Les aficionados sont venus avec leurs cantiques pour partager ce moment de joie, mélange de chants sacrés, de ritournelles et de créations.

Deux pilotins du Nord discutant ensemble David Dorin et Dada

"Yanm Sasa" un groupe phare de la Martinique

Le groupe s'inscrit désormais comme l'un des ténors en matière de chants de Noël. L'équipe de David Dorin (président de l'association) et de Christophe Placide (directeur musical) est un gardien de la tradition et de la création.

Les membres s'appuient sur des airs connus de Guy Conquête, de la Perfecta, de Tabou Combo, de Kassav et d'autres groupes de la Caraïbe pour en faire des adaptations.

Une équipe joyeuse composée de 14 personnes

La ligne de chants se compose d'Ingrid Larcher, Daniel Kichenassamy, Micheline Boclé, Francelise Marlu et Jean-Michel Théobald, appuyée par des tambours de David Dorin, Jean-Pierre Fordant et Mehdi Simon. Le groupe s'exécute en rythme avec au ti-bwa, une femme, Isabelle Varacavoudin, à la batterie Christophe Placide et au tom cloche, Johnny Fordant.

Pour les instrumentistes, Brice Louis-Marie est aux claviers, Anthony Nobour à la guitare et Emile Flavien à la basse. "Yanm Sasa", c'est 14 membres pleins de dynamisme.