publicité

"Yasuke, le samouraï noir", reçoit un excellent accueil dans le monde

"Yasuke, le samouraï noir”, le dernier livre du journaliste et écrivain, Serge Bilé paru aux Éditions Owen Publishing, entame un tour du monde remarqué notamment dans la presse mondiale.

"Yasuke, Le samouraï noir", reçoit un excellent accueil à l'international et notamment dans la presse mondiale. © Owen Publishing (c) Mira Koleva
© Owen Publishing (c) Mira Koleva "Yasuke, Le samouraï noir", reçoit un excellent accueil à l'international et notamment dans la presse mondiale.
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
Le parcours méconnu de Yasuké, c'est l’histoire du premier samouraï étranger du Japon, originaire du Mozambique, capturé par des trafiquants d'esclaves. Il est devenu au XVIe siècle une légende vivante au pays du soleil levant.

Dans son périple, il sera le premier étranger à intégrer la prestigieuse élite guerrière du Japon. "C'est une histoire que j'ai pu découvrir à travers l'un de mes lecteurs qui m'a alerté un jour et qui m'a dit, je sais que vous travaillez beaucoup sur la question noire. Je m'intéresse aux arts martiaux, au Japon et j'ai entendu parler d'un samouraï noir mais je n'en sais pas plus. Je sais que vous aimez fouiller.", explique Serge Bilé. C'est à partir de cette correspondance qu'il a entamé des recherches qui ont alimenté cet ouvrage. "Le travail remarquable de Serge Bilé pour donner à voir la capacité de résilience, le courage et la détermination d’un homme confronté à l’horreur de l’esclavage ne pouvait laisser indifférent", commente Michelle Jean-Baptiste", éditrice et auteure.
 

Le parcours de vie de Yasuke est résolument instructif


L'ouvrage de Serge Bilé paru aux Éditions Owen Publishing, entame un tour du monde remarqué notamment dans la presse mondiale. Du journal O Globo brésilien, à la revue de presse de France Inter, au JT de France 24 ou TV5 Monde en passant par le PointJeune AfriqueLe Monde.fr ou le journal allemand Die Presse, "les journalistes ne s’y sont pas trompés : le parcours de vie de Yasuke est résolument instructif, moderne, utile et inspirant", insiste Michelle Jean-Baptiste.

  1 530 687 662

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play