publicité

Le Yersin, le navire océanographique de la principauté de Monaco, est en Martinique

Le Yersin, le navire océanographique de la principauté de Monaco, est en Martinique depuis mardi avec à son bord des scientifiques du monde entier. Ils ont collecté des échantillons de sargasses qui seront étudiés attentivement. 

Le bateau "Yersin", du nom d'un médecin de l'institut Pasteur, pourra accueillir à tour de rôle des équipes scientifiques de 18 membres, plus l'équipage. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le bateau "Yersin", du nom d'un médecin de l'institut Pasteur, pourra accueillir à tour de rôle des équipes scientifiques de 18 membres, plus l'équipage.
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Le Yersin, le navire océanographique de la principauté de Monaco est arrivé mardi dernier (24 octobre 2017), dans le port de Fort-de-France. Ce bateau porte le nom d'Alexandre Yersin (1863-1943), médecin bactériologiste suisse qui a découvert le bacille de la peste. Ce médecin des Messageries maritimes était également philanthrope explorateur, médecin et cartographe.

À  son bord des scientifiques du monde entier
 
Ces scientifiques vont pendant 3 ans, explorer les différents océans. Les lieux d’étude et les programmes de recherche sont sélectionnés par un Comité d’Orientation Scientifique (COS) composé de dix experts de renom international et dirigé par Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco. "La bonne santé des océans est nécessaire à notre survie, souligne-t-il sur le site de science et avenir.

Mercredi matin (25 octobre), ces scientifiques ont collecté des échantillons de sargasses qui seront étudiés minutieusement.

(Re)voir le reportage de Jannick Dulio et Marc Balssa 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play