martinique
info locale

Yole : les Mas, au nom du père et des fils

yoles
Loïc et Laurent Mas
Les Frères Mas rejoignent leur père, Athon, au palmarès du Tour. ©MARTINIQUE 1ERE
Dans ce troisième épisode de notre série consacrée aux "belles histoires du tour de Martinique des yoles rondes" retour sur le destin des Mas. Joseph dit Athon, Laurent, Loïc ont tour à tour inscrit le nom Mas au palmarès du tour.
En 1986, le tour de Martinique des yoles rondes a pour ville de départ et d'arrivée le Marin. Monoprix qui défend son titre est très attendu dans son fief. Sa victoire acquise avec la manière en 1985 a marqué les esprits.

Mais Désiré Lamon et ses coursiers qui ont rendu fiers les marinois ne confirment pas leur succès cette année-là. Ils sont dominés par un jeune équipage emmené par le franciscain Joseph Mas. Ce patron surnommé “Athon", barbu à l'époque, a fait sensation en remportant le prologue disputé au Marin à la barre de la yole Caresse Antillaise du François. Il s'est octroyé ensuite trois autres étapes qui lui ont permis de gagner le tour de Martinique des yoles rondes en 1986.
 

La première d'une série de victoires

On a cru que Caresse Antillaise du François allait gagner le tour l'année suivante. Mais la yole franciscaine a subi la loi de Nissan de Charles Exilie en 1987 avec départ et arrivée au Vauclin. Joseph Mas qui a changé de sponsor a dû attendre 1993 pour renouer avec la victoire finale. La yole Ho Hio Hen obtient la première place à Fort-de-France après que le tour ait été interrompu à cause de l'ouragan Cindy.

Deux ans plus tard, Joseph Mas, patron de la yole Ho Hio Hen, a remporté le tour en 1995 avec départ et arrivée à Sainte Anne. Joseph Mas toujours compétitif a gagné un autre tour à la pagaie de sa yole Ho Hio Hen en 1998 avec arrivée finale au Diamant.
Dix ans plus tard à Trinité, il a fait fort en s'imposant avec la yole franciscaine sponsorisée par Mirsa Dr Roots. Une dernière victoire au tour de Martinique des yoles ronde avant de passer le relais à ses fils Laurent et Loïc.

Abonnée aux accessits de 2013 à 2015, la yole Athon avec ses trois sponsors Zapetti/Gerble/L'Appaloosa a terminé en beauté le tour de Martinique des yoles rondes 2016 pour que la marque Mas soit un label vainqueur de père en fils. 
Publicité