Après les fêtes de fin d'année, le championnat des yoles rondes de Martinique reprend ce dimanche 21 janvier 2024 dans la baie de la ville du Marin, au sud de l'île.
Cette 3e journée est dédiée à la mémoire de Georges Brival, l'un des initiateurs de la compétition annuelle, décédé le mardi 2 janvier dernier.
L'homme qui a promu et accompagné l'évolution de la yole
S'il est définitivement absent en chair et en os, l'apport de Georges Brival à la voile traditionnelle restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les "yoleurs" martiniquais.
Son travail a grandement contribué à l'inscription de la Yole de Martinique au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO.
Alain Richard(président de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique sur Facebook)
Pensée pour un pionnier
Les 16 équipages prendront donc la mer avec en tête l'image du pionnier, ce qui donnera à cette journée une saveur particulière en encourageant la combativité des participants.
Ce sera l'occasion de bousculer Sara Energies Nouvelle/Auto Distribution, l'embarcation qui domine le début du championnat avec 2 victoires coup sur coup. Mais les hommes de Diany Rémy qui naviguent à domicile, comptent bien réussir la passe de trois victoires d'affilée.
Si le patron semble intouchable tant son avance est confortable, la 2e place reste très disputée avec Ets Rosette/ L'Appaloosa, suivi de CFA Umih Formation/RSMA. Un autre duel entre Cottrell/Leader Mat et UFR/Chanflor se dessine pour la 4e place. La yole du Robert sans son leader a du mal à retrouver son rang de Mapipi.
L'autre régional de l'étape, c'est CMA/CGM, barré par Georgy Lagier. Le plan d'eau marinois est son terrain d'apprentissage ; il devrait logiquement avoir une lecture experte du vent, pour éviter les mauvais choix de voile, comme lors des journées précédentes.
Mais l'esprit de compétition n'effacera pas la mémoire de celui qui a fait de la flottille une grande famille de sportifs et de défenseurs de la yole traditionnelle. C'est cet esprit qui a nourri la passion de Georges Brival pour la discipline jusqu’à ses 92 ans.