Youry Rotin fait partie de la jeunesse montante. Titulaire d'un master sciences et activités physiques, ce cadre de santé défenseur de la tradition réalise sur le net des cours de Fitness bèlè. Le samedi matin, il favorise l'échange avec les internautes du monde entier depuis sa Martinique natale.
Tous les samedis samedi Youry Rotin est sur le net. Son cours interactif est particulièrement prisé sur la toile aux USA, en France, en Belgique, en Nouvelle Calédonie, à la Réunion, en Guadeloupe, en Guyane.
À partir de 8 heures (Antilles), il favorise l’échange avec les internautes. Ce professionnel possède plus de 12 ans d’expertises en santé publique.
Pendant le premier confinement en 2020, l’IMS (Institut Martiniquais du Sport) le sollicite pour un programme "Sport bô kay" afin de lutter contre les aspects néfastes de la pandémie de la Covid 19 mais également la sédentarité. Ce travail a permis à ce professionnel de santé d’ouvrir son champ d’action à des pratiques en ligne.
"Cette forte adhésion témoignait d’un besoin. L’atelier suivi par des locaux et des gens de la diaspora de divers pays permettait non seulement de pratiquer du sport et de se ressourcer culturellement, mais aussi de valoriser notre patrimoine musical"
Un programme adapté donne naissance au Fitness bèlè
Cette idée prend naissance au cours de séances de travail avec des femmes en rémission du cancer du sein. Youri Rotin intègre dans ses activités adaptées, des mouvements bélè, avec une gestuelle faisant travailler l’épaule.
Ce travail d’amplitude articulaire porte ses fruits. il crée des programmes, cible d'abord les femmes atteintes du cancer du sein puis progressivement le tout public. Ainsi nait le Fitness Bélè.
Youry Rotin a aussi à son actif une opération "approche école en santé" en 2016. Il a été soutenu par l’Agence régionale de Santé Martinique (ARS), la politique de la ville (Préfecture de la Martinique), les villes de Fort-de-France, du Lamentin, de Sainte Marie, et du Robert.
La première année, le projet a été monté avec une école de Dillon. Sur une idée de David Desnel et Fabrice Norbet, la décision était de créer un outil valorisant les quartiers prioritaires ainsi que les espaces de pratiques du sport.
Il fallait une œuvre originale dans ce sens promouvant à la fois la santé, l’activité physique, et ’alimentation, en mettant en lumière des sites.
"Pour cette campagne a destination des jeunes, il était primordial qu’elle soit attrayante mélangeant un côté dance hall et tradition. J’ai fait appel à Icess Madjoumba. Nous avons réalisé un produit qui fédère et plait. L’accueil du public de tous âges jeunes, plus âgés et séniors demeure un gage et une satisfaction".
Ce cadre de santé poursuit son travail de transmission. Il prépare actuellement un livre sur la valorisation des jeux d’antan, leur dimension pédagogique et cognitive.