Le zamana de Martinique plus bel arbre de l'année selon le public

environnement
Zamana
les mots se bousculent pour le zamana : grandiose, stupéfiant, impressionnant, fascinant, magnifique ©ARBREDELANNEE.COM
Le prix du public de l'arbre de l'année a été décerné au samanea saman minosacéés de Martinique, ce mardi 11 octobre à Paris par les internautes qui ont participé au concours national organisé par le magazine Terre Sauvage et l’office National des Forêts.


C'est officiel depuis ce mardi 11 octobre, le prix du public de l'arbre de l'année a été décerné au Samanea Saman Minosacéés de Martinique de l'habitation Ceron au Prêcheur. Ce concours national organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office National des Forêts récompense donc la Martinique. Il faut savoir que les votes en ligne, ont donné une avance considérable  à notre arbre sur ses concurrents.
ministère agriculture Twett
©Ministère agriculture
Histoire
Le Zamana a survécu à tous les cyclones ainsi qu’à l’éruption volcanique de la Montagne pelée en 1902. Il servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers. Son tronc très large de plus de 2,50 mètres de diamètre nécessite plus de dix personnes main dans la main pour en faire le tour. 

Esthétique

Son parasol abrite et protège toutes les espèces animales et végétales du parc de l’Habitation Céron. Ses racines, fortes et imposantes, surgissent de la terre comme pour montrer sa grandeur et sa supériorité face à la forêt. Ses branches sont comparables à de grands bras qui enlacent le jardin. La pulpe contenue à l’intérieur est comestible avec un léger goût sucré rappelant le jujube. Les graines présentent à l’intérieur servent à faire des colliers et dans le temps, nourrissaient le bétail. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live