Mayotte est confrontée à un taux élevé de noyade avec plusieurs morts ces dernières années. Selon une enquête de l'Insee réalisée en 2021 sur la surveillance épidémiologique des noyades, dans la période du 1er juin au 30 septembre, le 101ème département comptait entre 6 et 10 noyades suivies de décès.
Mais pourquoi ? Alain Baron, Président du premier club de natation "Aquatic Nage Mayotte" de Petite-Terre, nous éclaire sur cette problématique.
"Mayotte est le 2ème département français le plus touché par les noyades...Les mahorais sont influencés par des croyances culturelles telles que les djinn et autres qui font qu'ils ne savent pas nager...A Mayotte, il n'y a pas assez de professionnels dans le domaine et il est difficile de faire venir des maîtres-nageurs sur l'île pour beaucoup d'autres raisons telles que la vie chère, les embouteillages..."
Alors que le lagon de Mayotte considéré comme l'un des plus beaux au monde regorge de richesses, comment expliquer le fait que bon nombre de Mahorais ne sachent pas nager ? Parmi les explications, hors complexes hôteliers, les piscines sont inexistantes sur le territoire.
Des solutions envisagées mais difficiles à mettre en place
Fort de ses 30 ans d'expérience dans le milieu naturel, Alain Baron s'inquiète du manque d'actions mises en place par les autorités locales pour lutter contre les noyades.
"Il faut des points de secours, des clubs de sauvetages. Il est essentiel que les élus se réunissent pour communiquer et trouver des solutions...Il faut que toutes les chaînes de secours travaillent en synergie. Je connais des personnes qui travaillent au PC des pompiers et qui ne connaissent pas le stade des noyades, c'est très grave...Un plan d'organisation des secours est nécessaire"
Le Président envisage également de créer un club de sauvetage. Depuis 4 ans, Alain Baron donne des cours de natation pour bébés, enfants et adultes ainsi que des séances de water-polo et d’aquaphobie dans son club Aquatic Nage Mayotte où il est le seul maître nageur.
Des statistiques alarmantes
En 2022, "le Cercle des Nageurs de Mayotte" a pris une initiative proactive en proposant des cours de natation à Musical Plage pour lutter contre les noyades. Cette démarche souligne l'importance de l'éducation à la natation sur le territoire.
Pour réduire le taux de noyades à Mayotte, le développement des infrastructures et une meilleure coordination des secours sont cruciaux selon les professionnels, afin que la population mahoraise puisse bénéficier d'un apprentissage de la natation dans un cadre propice.