Noyades à Mayotte : les sauveteurs se mobilisent

Beaucoup de plages ne sont pas surveillées, comme Musical plage
L'actualité des plages de Mayotte est sombre ces derniers jours avec notamment 2 noyades jeudi et vendredi dernier. Pour lutter contre ce genre de phénomène devenu récurrent, le Cercle des Nageurs de Mayotte (basé au sud du département) voit les choses en grand.

Ce mercredi 19 octobre matin, un rythme de musique retentit à Musical plage : des jeunes de la section " Bandrele foot féminines " font de l'aquagym dans la joie. Julien Boucaut, leur directeur technique; les a emmené pour s'amuser mais pas seulement :

Nous voulons sensibiliser les jeunes face à la noyade.

Jeunes assistant à des cours de natation

Des maîtres nageurs sont sur place pour diriger les séances dont Stephane Carbonne. Ce dernier nous explique les précautions à suivre pour éviter la noyade comme "ne pas paniquer" ou adopter la position de "l'étoile sur le dos". Pour lui, les cours de natation sont très importants à Mayotte. La jeune Camla et ses amis en sont bien conscients. Cet avis commun, Hervé Ducongé (co-président du CNM) le partage : 

"On a le plus beau lagon du monde et beaucoup ne savent pas nager, nous devons répondre à cette problématique"
Leur méthode de fonctionnement découle de leur slogan " sauve-toi sauve-moi ".
Apprendre la natation dès 5 ans mais aussi recevoir des cours/formations de secourisme, font partie des services proposés. 

Un enjeu de sécurité 

Mr Ducongé nous l'a bien rappelé, les plages de Mayotte ne sont pas assez sécurisées. Celles du sud de l'île en particulier. C'est ainsi que Dembeni Bandrele Chirongui et Boueni sont ciblés. Mansour RAMIA, le chargé de développement nous l'explique en détail :


" Vous le savez déjà, les plages du sud sont dangereuses, comme le prouve l'événement de Sakouli*. C'est pour cela qu'on veut être présent sur ces 4 communes. Pour sensibiliser, apprendre et former. Enfant comme adulte, natation comme pré-formation de maître nageur, nos portes sont ouvertes." 

Wladislas MAILLARD, ira passer sa formation de BPJEPS AAN** en métropole après le retour de ses 2 collègues mahorais. 

L'ambition est au rdv

Le chargé de développement et le président n'en manquent pas : 

  • Obtenir 1000 licenciés
  • Former 50 surveillants de baignade 
  • Former 15 nageurs sauveteurs secouristes
  • Former 4 ou 5 maîtres nageurs sauveteurs
  • Être présent sur l'ensemble des communes de Mayotte 
  • "Mahoriser" la natation

On ne peut que leur souhaiter de la réussite ! 

Noyades à Mayotte : les sauveteurs se mobilisent ©Houmadi Abdallah

Selon santé publique France, Mayotte est le territoire d'outre-mer le plus touché par les noyades : 27 dont 10 fatales ont été recensés du 1er juin au 30 septembre 2021. Le CNM a été ouvert en 2018. Il est à ce jour le seul club de natation mahorais affilié à la Fédération française de natation.