1000 Cuves d’eau pour les écoles du premier degré avant la rentrée prochaine

Livraison de sept cuves à l'école élémentaire de Longoni
La société mahoraise d’assainissement, MAP, a prévu de livrer 1000 Cuves d’eau dans les établissements scolaires et de santé. Ce mardi 27, marque le début d’une opération qui a coûté 1,2 millions d’euros. De quoi confirmer le début des coupures d'eau dans la journée à la rentrée.

Les premières Cuves ont été récupérées à l’hôtel Trévani par la société MAP, destination l’école primaire de Longoni. Au total 7 cuves de 1000L, une fois pleine ça fait 7 000 litres d'eau à disposition en cas de coupure dans les robinets. Elles ont été déposées dans la cour de l’école primaire, en présence du directeur. “Ça me rassure pour l’année prochaine, je suis très content de voir ça {...} Cette année on a eu pas mal de soucis”.

L’école comptera 732 élèves l’année prochaine. Selon Silahi Farda, enseignante dans l’école, les élèves vont en moyenne 4 fois aux toilettes dans la journée. Les Cuves sont censées récupérer l’eau de pluie et être opérationnelle pour la rentrée 2023/2024. Le gérant de la société MAP, Tanchiki Maore nous explique comment le système fonctionne “ les cuves vont être branchées pour la récupération d’eau de pluie pour pouvoir utiliser les chasses d’eau. Il y aura des piqûres exceptionnelles sur les réseaux au cas où s’il n'y a pas d’eau, on sera obligé de prendre dans le réseau”.

Ça devrait être le cas pour la rentrée, les cuves devraient être remplies avec l'eau du réseau au cœur de la saison sèche, puisqu'il ne devrait pas pleuvoir pour remplir les cuves. D’ici la fin de l'année, il risque de ne plus avoir d’eau dans les robinets selon une annonce faite à Gerald Darmanin pendant sa visite à la retenue d’eau de Combani le 24 juin.

Crise de l'eau : des consommateurs peu convaincus par les annonces