publicité

L'Adie inaugure une nouvelle antenne à Dzoumogné au nord de Mayotte

L' association pour le droit à l' initiative économique( Adie) a inauguré  vendredi  dernier 12 avril 2013 une nouvelle antenne à Dzoumogné au nord de Mayotte.
L'Adie a été créée en France en 1989 par Maria Nowak afin d' adapter les principes des micro crédits aux territoires français.

Lors de l'inauguration d'une antenne de l'Adie à Dzoumognié, à Mayotte, en 2013. © ADIE
© ADIE Lors de l'inauguration d'une antenne de l'Adie à Dzoumognié, à Mayotte, en 2013.
  • Par Fabrice Juste
  • Publié le
Offrir plus de proximité aux micro-entrepreneurs
L'ouverture de la nouvelle antenne de l'Adie à Dzoumognié au nord de Mayotte s'inscrit dans la politique de cet organisme de micro crédit de se rapprocher davantage de sa clientèle afin d'offrir un service de proximité approprié aux entrepreneurs.
"Cette décentralisation va permettre à tous les micro entrepreneurs du Nord de bénéficier d'un service de proximité et de gagner du temps dans les démarches de montage de prêt" , a déclaré à Mayotte 1ère.fr, Dassami FAHARIDINE, Déléguée territoriale Adie Conseil.
Elle a expliqué par ailleurs dans un communiqué "qu'en 2012, plus de 179 clients ont été soutenus sur la zone Nord de l'île.
L'antenne territoriale de Mayotte a financé la création de 4 000 micro entreprises.
La nouvelle antenne permet à l' Adie de développer son offre de proximité et de proposer un micro crédit accompagné à tous les porteurs de projet du secteur".

Partenariat de la BRED et de l'État
Dassami FAHARIDINE indique également que la Bred ( à hauteur de 40 000 euros) et l'État( à hauteur de 20 000 euros) ont apporté leurs  soutiens  financiers à l' aménagement et à la mise en fonctionnement de la nouvelle antenne de Dzoumognié.
Bien avant la cérémonie d'inauguration officielle de vendredi 12 avril dernier, les micro entrepreneurs du Nord bénéficiaient  depuis septembre 2012 à Dzoumognié des mêmes services que ceux proposés sur l'antenne de Mamoudzou.

Financement et accompagnement des micro entrepreneurs
Les porteurs de projets et les micro entrepreneurs déjà en activité trouvent auprès des conseillers et experts de l' Adie , en plus des micro crédits professionnels et de groupe, un accompagnement adapté pour la concrétisation et la pérennisation de leur entreprise.
" 58 personnes sont accompagnées depuis le début del' année 2013 et 12 ont bénéficié d'une formation collective, précise Dassami FAHARIDINE, avant d'ajouter que 2 conseillers assurent tous les jours  l' accueil du public et proposent des micro crédits adaptés aux personnes souhaitant créer leur propre emploi ou souhaitant développer leur activité sur la Zone nord.
Un prêt d'un montant de 10 000 euros avec un taux de 6,13 à 8,13% sur une durée de 48 mois est proposé. Ces propositions de prêt permettent de mieux accompagner nos clients dans la durée avec des échéances adaptées à la capacité de remboursement".

L'Adie, pionnière du micro crédit en France.
L' association pour le droit à l'initiative économique(Adie) créée en France en 1989 et reconnue d'utilité publique,
aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classiqueà créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au micro crédit.
Plus de 80 000 micro entreprises dont 4 000 à Mayotte ont ainsi déjà été créées sur le territoire français.
" En 2012, plus de 730 personnes ont été accompagnées à Mayotte.Par rapport à 2011, la production a augmenté de 18%. Malgré le contexte actuel de crise, le risque est bien maîtrisé avec un taux de remboursement de 96% et un taux de pérennité sur 3 ans de 80%", dit encore Dassami  FAHARIDINE, déléguée territoriale  Adie Mayotte.
Pour en savoir plus :
Livre blanc des propositions de l'Adie:http://www.adie.org/sites/default/files/pdf_actu/Adie_2012_Livre_Blanc_C...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play