mayotte
info locale

Le huitième Festival de Contes et Légendes à Mayotte se poursuit jusqu'au 8 juin

culture
Le huitième Festival de Contes et Légendes à Mayotte
Premier rendez-vous. L'équipe du CEMEA de Mayotte accompagnée de 2 conteuses. Abdallah FATIMA et MADI OILI HADHIRA, ATTOUMANI AMBDILLAH dit BABANSANDIA et YOUSSOUF HOUMAD
Mis en place par le CEMEA (Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) de Mayotte, la huitième édition de ce festival vous donne rendez-vous jusqu'au 8 juin dans différents lieux de l'île, avec une clôture en beauté annoncée à Kani-Kéli. 

Il était une fois...


La communication du CEMEA:

"On dit souvent que la tradition orale est très importante car elle reflète le milieu, les pratiques sociales ainsi que les événements marquants.

A Mayotte, elle est véhiculée par les contes, les proverbes, les citations, les adages… Des moments inoubliables : des citations, des proverbes au clair de lune, après les activités champêtres, petits et grands se retrouvent pour savourer des rêves, des divertissements, des aspirations, des espoirs pour toute une population, des moments très importants dans l’éducation traditionnelle.

Elle est toute fois en perte d’impact car nous avons affaire à une culture déstabilisée par les apports occidentaux. Cette tradition orale mahoraise apparaît également très fragile et périssable. Ses ressources seraient limitées pour survivre et pouvoir rester solide ; en tout cas, ne s’adaptant pas toujours aux transformations et aux révolutions de la société mahoraise.

Si cette tradition orale est très importante et véhiculée par les contes et les légendes, nous avons pensé les préserver au travers des animations de contes toute l’année dans nos actions, au travers du festival de contes & légendes et un projet d’édition de livres de contes."

Le programme du festival

 
Les images du premier rendez-vous entre partenaires. Les membres de CEMEA se présentent.


 

Les images du premier rendez-vous entre partenaires. Un conte en Shimaore
Les images du premier rendez-vous entre partenaires. Un autre conte en Shimaore

 

Publicité