publicité

Ouverture des inscriptions pour 2013 / 2014 au Centre Universitaire de Mayotte

Les inscriptions pour l’année universitaire 2013/2014 débuteront le 2 juillet prochain au Centre Universitaire de Mayotte..
Des travaux d’extension des infrastructures sont prévus pour accueillir plus d’étudiants.

Vue générale du campus CUFR de Mayotte à Dembeni au sud de l’ île © CUFR Mayotte
© CUFR Mayotte Vue générale du campus CUFR de Mayotte à Dembeni au sud de l’ île
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Créé en 2011, le Centre Universitaire de Mayotte a atteint ses objectifs, selon son directeur Laurent CHASSOT.

Retrait des dossiers à partir du 25 juin 2013.
Les étudiants déjà inscrits au Centre Universitaire de Mayotte et les lycéens ayant reçu un avis positif par le portail Admission Post Bac (APB) doivent retirer les dossiers d’inscription ou de réinscription entre le 25 et le 28 juin 2013.
Des rendez-vous leur seront fixés à cette occasion pour finaliser leur inscription par la suite.
Le Centre Universitaire rappelle que seuls les étudiants étrangers détenteurs d’un titre de séjour en cours de validité pourront s’inscrire.

Entrée principale du CUFR de Mayotte à Dembeni au sud de l’ île © CUFR Mayotte
© CUFR Mayotte Entrée principale du CUFR de Mayotte à Dembeni au sud de l’ île

Des résultats encourageants pour la première année de fonctionnement 2012 – 2013
Le Centre Universitaire de Mayotte a enregistré des résultats très encourageants au cours de sa première année de fonctionnement, a indiqué à Mayotte 1ère .Fr, Laurent Chassot, Directeur du Centre Universitaire de Mayotte.
« Ces résultats répondent aux attentes de la population en matière des formations supérieures sous forme d’enseignement initial », a-t-il souligné.
Des nouvelles offres de formations pour 2013 – 2014
Le Centre Universitaire ouvrira à la prochaine rentrée des classes des troisièmes années L3 pour compléter les licences de droit L1, L2  et d’administration économique et sociale L1, L2 déjà en place.
Il existe aussi des filières de Lettres modernes (L1, L2), de Géographie (L1, L2), ainsi qu’un département de sciences dures (Mathématiques et biologie) qui  offre actuellement une formation de Licence 1.
Des diplômes en partenariat   avec des universités métropolitaines.
Les diplômes des étudiants sont délivrés par des universités métropolitaines partenaires du centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte.
 Il s’agit des universités : Aix-Marseille pour le Droit et l’AES, Rouen pour les lettres modernes et la Géographie et Montpellier 2 pour Les Mathématiques et la Biologie.
A l’issue de leurs études au CUFR, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en métropole dans l’université de leur choix.
Effectifs des enseignants et des étudiants.
Actuellement, le Centre comprend 650 étudiants auxquels s’ajoutent 200 instituteurs stagiaires qui suivent une formation initiale en alternance avec des stages pendant deux années.
Il compte 27 maîtres formateurs au sein du département formation des maîtres et 10 professeurs agrégés du secondaire(PRAG), ainsi que 3 maîtres de conférences qui interviennent dans les formations  universitaires.
L’équipe sera renforcée par 4 nouveaux maîtres de conférences dès le mois d’août 2013 pour la rentrée prochaine.
Extension des infrastructures
La construction d’un amphithéâtre de 240 places est prévue d’ici la rentrée de septembre 2014, les travaux débutant dans quelques semaines.
Il permettra d’accueillir deux fois plus d’étudiants en première année de chaque filière.
Actuellement, le Centre est limité à 110 étudiants par filière en première année compte tenu de ses infrastructures limitées.
Le coût de construction du nouvel amphi, 2 millions d’euros, est financé  é par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Une mission globale de recherche
Le Centre universitaire de Mayotte a aussi une mission globale de recherche, notamment en biologie marine (études sur la mangrove, projet de développement de l’aquaculture) et en littérature mahoraise contemporaine (plurilinguisme, intertextualité).

D'autres informations sont disponibles sur le site http://www.univ-mayotte.fr/

Emmanuel TUSEVO.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play