publicité

Des collégiens au coeur d'un exercice de crise

Deux classes de collégiens de Petite Terre ont été invitées, jeudi 6 février 2014, à découvrir une exposition sur les risques cycloniques au sein du service interministériel de défense et de protection civile. 

© DR
© DR
  • Par Fabrice Juste
  • Publié le , mis à jour le


Selon un communiqué de la Préfecture, les élèves ont pu découvrir à cette occasion le fonctionnement du Centre Opérationnel Départemental en pleine activité puisqu’un exercice était en cours.

Jean Pierre FREDERIC, Directeur de Cabinet, a expliqué le fonctionnement de cette cellule amenée à gérer des événements divers, tels que la coupure totale d’électricité, les alertes météorologiques, pollution maritime, secours aux populations.

Le service interministériel de défense et de protection civile organise régulièrement des exercices avec l’ensemble des acteurs concernés : communes, forces de sécurité, de secours et acteurs privés. L’exercice en cours consistait à « jouer » l’arrivée d’un cyclone et à tester les systèmes d’alerte et d’information des populations et les capacités de mobilisation des collectivités locales.

Crédit photo: Préfecture de Mayotte, service communication interministérielle.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play