Les grands chantiers de la Fédération des Associations Mahoraises de Métropole FAMM ont été dévoilés à l'occasion du renouvellement de son bureau exécutif.
Un bilan du mandat 2011 - 2013 du précédent bureau a été examiné au cours d'une assemblée générale à la Délégation de Mayotte à Paris.
Un bilan du mandat 2011 - 2013 du précédent bureau a été examiné au cours d'une assemblée générale à la Délégation de Mayotte à Paris.
Les grands chantiers de la Fédération des Associations Mahoraises de Métropole FAMM ont été dévoilés à l' occasion du renouvellement de son bureau exécutif.
Un bilan du mandat 2011 - 2013 du précédent bureau a été examiné au cours d'une assemblée hénérale à la Délégation de Mayotte à Paris.
Soutien aux familles monoparentales
Le partenariat entre le conseil général de Mayotte et la FAMM a permis l' accompagnement des familles mahoraises monoparentales résidantes en France métropolitaine
pour des démarches auprès des tribunaux .
Ce partenariat financier a permis aussi de venir directement en aide à des nombreuses associations travaillant avec des élèves mahorais dont les situations financières et sociales
sont préoccupantes.
La FAMM indique également avoir mis en oeuvre sa politique culturelle , sociale et éducative grâce aux aides financières du sénateur Thani Mohamed et du député Ibrahim Aboubacar . Ces parlementaires ont accordé ces subventions au titre de leurs réserves parlementaires.
300 associations mahoraises recensées
" Ces aides ont permis aux membres du bureau exécutif de la FAMM qui travaillent de façon bénévole et désintéressée d’honorer
des rencontres institutionnelles et surtout de réaliser pour la première fois un travail de recensement des associations mahoraises au
niveau national. Grâce à cette entreprise, la FAMM est heureux de disposer de données fiables pour mieux organiser ses projets d’avenir.
Près de 350 associations mahoraises déclarées au journal officiel de la République ont fait l’objet d’étude complète.
La FAMM a enregistré par ailleurs une centaine d’associations mahoraises travaillant de façon irrégulières sur le territoire national.
Le nouveau bureau entend affiner cette étude grâce au travail de terrain qui sera mené par ses délégués chargés du développement
du réseau associatif de la fédération et à son équipe de chargés de mission aux Partenariats et Expertises." précise le communiqué de
la FAMM publié à cette occasion.
Egalité des chances et meilleure insertion des jeunes mahorais dans l' espace républicain
La FAMM tient à s'investir davantage dans les chantiers de l' égalité des chances par des actions fortes contre toutes formes d’injustices rencontrées par les familles mahoraises et plus particulièrement par des élèves mahorais pour l’accès à des stages et aux emplois publics et privés .
" La FAMM veut aussi faire de la culture mahoraise un atout pour l’insertion de la jeunesse mahoraise dans l’espace républicain.
En premier plan, l’accent sera porté vers « un meilleur accès au droit » en faveur des familles mahoraises connaissant une grande précarité
sociale dans les grandes métropoles telles que Marseille, l’Ille de France, Lyon, Toulouse et Limoges.
Vision du développement de Mayotte d' ici à 2015
Le bureau de la FAMM affirme disposer des ressources techniques précieuses et des personnes de talents dévoués à la cause « Mayotte » en métropole.
Au moment où les institutions européennes viennent de réviser le cadre juridique de l'ensemble des fonds européens pour la prochaine période de programmation,
à savoir la période 2014-2020, la FAMM propose aux maires de Mayotte l' expertise technique de ses membres formés et expérimentés dans différents domaines.
" En tout état de cause, la fédération sera force de proposition auprès des maires désireux d’installer un partenariat durable dans l’élaboration des projets territoriaux
et ce en conformité avec les 11 objectifs thématiques proposés par la Commission européenne dans le cadre de la politique de cohésion 2014-2020.
La FAMM s'engage à travailler en étroite collaboration avec toutes les forces vives de Mayotte et particulièrement avec les parlementaires mahorais pour la rédaction finale du document d’orientation cadre du développement de « Mayotte 2025 ».
Plus que jamais les membres du bureau fédéral de la FAMM considèrent qu’il est nécessaire que les décideurs de Mayotte apprennent à conjuguer le « nous » dans toutes les phases de l’élaboration des projets de développement du territoire afin de construire la départementalisation et de réussir la Rupéisation de l’île.
Emmanuel Tusevo Diasamvu , Grand reporter à France Télévisions Mayotte 1ère : emmanuel.tusevo@francetv.fr