publicité

MAYOTTE - JUSTICE : L'ancien député Abdoulatifou Aly (MODEM) emprisonné à Majicavo

L'ancien député de Mayotte, Abdoulatifou Aly ( MODEM) est emprisonné pour six mois à la maison d'arrêt de Majicavo au nord de l'île. Ancien avocat , il n' a pas respecté les conditions de sa condamnation avec sursis pour avoir escroqué deux de ses clients.

L'ancien avocat et député de Mayotte Abdilatifou Ali ( MODEM)
L'ancien avocat et député de Mayotte Abdilatifou Ali ( MODEM)
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

Abdoulatifou Aly, ancien avocat et ancien député MODEM de Mayotte est emprisonné pour six mois depuis ce mardi matin à la maison d'arrêt de Majicavo au nord de l'île, a - t - on appris de source judiciaire.
 
Le procureur de la république  au Tribunal de Grande instance de Mamoudzou , Joël GARRIGUE a indiqué que Abdoulatifou Aly avait été condamné le 24 janvier 2013 par la cour d'appel pour des faits d'abus de confiance qui ont été commis au préjudice de ses clients alors qu'il était condamné à deux ans de prison avec sursis  et mise à l' épreuve avec obligation d'indemniser ses victimes et avec obligation de payer une amende au trésor public.
 
" Ce monsieur n' a pas respecté ses obligations , c'est la raison pour laquelle le juge d'application des peines a révoqué ce sursis à hauteur de 6 mois...Il a donc 6 mois de prison à faire . Il a exercé toutes les voies de recours. Elles ont été rejetées. Aujourd'hui, il était normal qu'il aille exécuter ses six mois d'emprisonnement", a précisé le procureur de la république, Joël Garrigue.
 
A l' origine de cette affaire, en août 2012 , Abdoulatifou Aly avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l' épreuve pour escroquerie pour n' avoir pas reversé à deux de ses clients les sommes des dommages et intérêts encaissées en 2009 et 2010 pour leur compte en tant qu'avocat.
Cette peine avait  été alourdie en appel à deux ans de prison avec sursis.
Son pourvoi en cassation avait  été rejeté.
Sa demande d'aménagement de condamnation a été également  rejetée par le juge d' application des peines.
 
L'ancien député MODEM de Mayotte, Abdoulatifou Aly est interdit définitivement d'exercer la profession d' avocat.
Il a l' obligation de payer une amende de 15.000 euros et d'indemniser ses clients à hauteur de 40.000 euros et 6.500 euros.
Il a aussi l' obligation d'exercer une profession.
Emmanuel Tusevo.
 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play