Insertion professionnelle des personnes handicapées, une priorité à Mayotte ( OPCALIA )

DES HANDICAPES A LA CELEBRATION DE LA SEMAINE DE L' EMPLOI ...

 L' ouverture de la 4 ème Semaine pour l' emploi des personnes handicapées à Mayotte a été marquée lundi 17 novembre 2014 par un rassemblement des partenaires sociaux mobilisés autour de ce défi.
Celui - ci constitue une priorité pour KADAFI ATTOUMANI, directeur d' OPCALIA.

 

 L'ouverture de la 4 ème Semaine pour l' emploi des personnes handicapées à Mayotte a été marquée lundi 17 novembre 2014 par un rassemblement des partenaires sociaux mobilisés autour de ce défi.
Celui - ci constitue une priorité  pour KADAFI ATTOUMANI, directeur d' OPCALIA .


http://www.agefiph.fr/Actus-Publications/La-Semaine-2014
http://www.opcalia.com/qui-sommes-nous/opcalia/presentation/
http://www.opcalia.com/qui-sommes-nous/opcalia/opcalia-dans-les-dom/

                Egalité des droits et des chances

Kadafi ATTOUMANI a commencé par citer dans son discours un extrait de la loi du 11 février 2005 pour l' égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 
KADAFI ATTOUMANI , DIRECTEUR d' OPCALIA MAYOTTE

" Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l' ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit l' accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. "

Il a mis ensuite l' accent sur les enjeux de l' insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Celle - ci relève du principe de non - discrimination.

" Cette question se traduit pour les entreprises par une obligation de s'engager vers l' emploi des personnes en situation de handicap... Les partenaires sociaux mahorais, au travers d' OPCALIA , ne ménagent pas leurs efforts pour que cet engagement des entreprises se traduisent en faits.", a indiqué Kaddafi ATTOUMANI.

OPCALIA est impliqué sur la thématique du handicap depuis de nombreuses années en mettant notamment à la disposition des entreprises qui le souhaitent les compétences de conseillers formés sur cette thématique.

" Sur le plan national, OPCALIA mobilise les compétences de référents handicap présents sur l' ensemble du territoire. A Mayotte, nous travaillons en partenariat avec l' ensemble des acteurs qui s' occupent du handicap.Nous entretenons un lien privilégié avec l' Agefiph, et à ce sujet, une convention cadre nationale engage les deux partenaires dans des actions conjointes. Ce partenariat est décliné à Mayotte sous la forme de conventions d' actions", a précisé le directeur d' OPCALIA, KADAFFI ATTOUMANI .

http://www.agefiph.fr/A-propos-de-l-Agefiph/Profil-et-missions#ss_article_f

OPCALIA Mayotte déploie également un dispositif national appelé Thandem. 

" Il s'agit d'une offre de formation, simple et très efficace pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs politiques de handicap. Il s'agit de'une réponse adaptée pour intégrer, manager ou maintenir en emploi un collaborateur en situation de handicap.", a encore expliqué Kadaffi ATTOUMANI.
http://www.egaliteeniledefrance.fr/se-former-thandem

 La DIECCTE a confié à OPCALIA depuis 2012 la coordination de la convention cadre partenariale pour l' insertion professionnelle des personnes handicapées à Mayotte.
Elle constitue un outil de pilotage pour le service public de l' emploi.

  EMMANUEL  TUSEVO  DIASAMVU , Grand reporter France Télévisions Mayotte 1ère , Correspondant AFP