(AFP) - François Hollande a donné vendredi soir de nombreux gages de l'intérêt qu'il porte aux outre- mer en annonçant plusieurs mesures plébiscitées par ces territoires, lors du premier dîner du jeune Conseil représentatif des français d'outre-mer (Crefom).
SOPHIE LAUTIER
PARIS, 22 novembre 2014 (AFP - SOPHIE LAUTIER ) - François Hollande a donné vendredi soir de nombreux gages de l'intérêt qu'il porte aux outre-mer en annonçant plusieurs mesures plébiscitées par ces territoires, lors du premier dîner du jeune Conseil représentatif des français d'outre-mer (Crefom).
Que ce soit lors de son allocution ou lors d'un exercice de questions-réponses avec les gens dans la salle qui comptait de nombreux élus, entrepreneurs, artistes et personnalités ultramarines, le président a égrené sa vision des outre-mer qui sont "une chance pour la France".
Alors que les débats budgétaires sont encore en cours, M. Hollande a annoncé que le crédit d'impôt "innovation" serait "majoré" pour les départements d'outre-mer, comme cela avait déjà été annoncé pour trois autres crédits d'impôts, transition énergétique, recherche et compétitivité emploi.
Toujours sur le plan économique, François Hollande a répondu à la demande d'un plan de rattrapage économique pour atteindre "une égalité réelle" avec la métropole, demandé par Patrick Karam, président du Crefom et ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'outre-mer de Nicolas Sarkozy, en suggérant plutôt "un plan par territoire" bâti dans une "démarche contractuelle" avec les élus locaux.
Engagé dans certains territoires, à l'image de "Mayotte 2025", ces plans déclinés localement comporteront l'ensemble des mesures en faveur des territoires comme par exemple les contrats Etats-régions à venir. M. Hollande a souhaité qu'ils soient tous mis en musique "d'ici la fin du quinquennat".
Sur le plan culturel et médiatique, le Président a pris clairement position pour que France Ô, une chaîne du groupe France télévisions, retrouve sa vocation première d'être une chaîne des outre-mer, comme à ses débuts en 2005, alors qu'elle est devenue plutôt la chaîne de la diversité. "Le constat est qu'il y a 15 à 20% des programmes qui sont véritablement ultramarins. Le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'en est ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaîne ultramarine".
- UNE CITE DES OUTRE-MER –
Concernant les symboles, François Hollande a apporté son soutien au projet de création d'une Cité des Outre-mer. Se réjouissant de l'accord sur ce sujet entre la ministre des outre-mer George Pau-Langevin, du président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et de la maire de Paris Anne Hidalgo, tous présents, il a souhaité que ce "lieu de diffusion des cultures et de connaissance puisse être ouvert d'ici la fin du quinquennat".
Le chef de l'Etat a aussi donné le calendrier de ses prochains déplacements en outre-mer: Saint-Pierre et Miquelon fin décembre, et la Guadeloupe en mai 2015 sur les terres de Victorin Lurel, ancien ministre des outre-mer dont il a fait un éloge soutenu notamment pour sa lutte contre la vie chère et tout particulièrement son bras de fer avec les pétroliers sur la régulation des carburants. Il devrait y inaugurer avec le président de région le Mémorial Act, centre mémoriel sur les traites et l'esclavage.
Créé le 31 janvier, le Crefom réunit associations et représentants des outre-mer, et a vocation à être le "lobby" de ces terres et citoyens souvent méconnus et stigmatisés.
Pour sa première édition, le dîner a réuni également les présidents du Sénat Gérard Larcher (UMP) et de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), ainsi que de nombreux élus comme Valérie Pécresse A(UMP) et Jean-Christophe Lagarde (UDI) avec l'espoir que la cause ultramarine dépasse les clivages politiques et les échéances électorales.
sla/bd
MÉDIAS-PRÉSIDENT-OUTREMER-FISCALITÉ-ENTREPRISES-COLLECTIVITÉS - 22/11/2014 00h55 GMT - AFP