Le bilan 2013 - 2014 de la qualité des eaux de baignade à Mayotte montre que 90% des analyses effectuées sont qualifiées de « bonnes » par l' ARS.
En revanche, le classement 2010-2014 fait encore apparaître 8 sites pour lesquels la qualité de l’eau est insuffisante.
BIANCA CARETO et E.TUSEVO
En revanche, le classement 2010-2014 fait encore apparaître 8 sites pour lesquels la qualité de l’eau est insuffisante.
BIANCA CARETO et E.TUSEVO
Conformément aux directives européennes, l’ARS Océan Indien assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des sites de baignade recensés sur l’île de Mayotte .
Le bilan de la saison 2013-2014 montre que 90% des analyses effectuées sont qualifiées de « bonnes ».
En revanche, le classement 2010-2014 fait encore apparaître 8 sites pour lesquels la qualité de l’eau est insuffisante, 3 sites dont le niveau de classement a été abaissé, et 2 sites qui présentent un meilleur classement.
Jérôme DUBREIL, responsable du service santé-environnement à l’ARS Mayotte, explique à Bianca CARETO pour « Mayotte 1 ère.fr – Actualités » le processus du contrôle sanitaire des eaux de baignade.
Jérôme DUBREIL : Il faut bien comprendre deux notions qui sont différentes.
La première, c’est le classement européen où on va classer l’eau en fonction des résultats sur les 3 ou 4 dernières années de prélèvement. C’est un calcul qui est fait selon une directive européenne.
La deuxième notion, c’est l’interprétation sanitaire du prélèvement ponctuel que l’on fait chaque mois.
Chaque mois, on prélève l’eau et on va faire des analyses qu’on va comparer à des normes et on va en déduire s’il y a un risque sanitaire ou pas. L’avis sanitaire est ensuite envoyé en mairie pour diffusion et information du public. S’il y a non – conformité, on va inviter la mairie à prendre un arrêté temporaire d’interdiction de baignade.
Il faut regarder l’interprétation sanitaire du prélèvement qui est fait. Si elle est bonne, on peut se baigner. Ce n’est pas en relation avec le caractère insuffisant de la baignade qui relève d’un classement européen qui prend en compte les analyses qui sont faites sur 3 et 4 ans.
Quelles sont les causes principales de la dégradation de la qualité des eaux de baignade à Mayotte ?
Jérôme DUBREIL : La dégradation de la qualité des eaux de baignade est principalement liée à la présence d’élevages. Ce sont les zébus qui peuvent être à proximité des ravines, ils vont pouvoir contaminer la ravine et ensuite le site de baignade.
Deuxième point, ce sont les assainissements non collectifs qui peuvent ne pas être conformes. O0n sait que Mayotte accuse un retard assez important en matière d’assainissement. C’est l’une des causes des fermetures de certains sites de baignades et c’est l’une des causes de dégradation de certaines baignades.
Y a – t – il des précautions à prendre pour éviter d’éventuelles contaminations au cours des baignades ?
Jérôme DUBREIL : Premièrement, surtout à la saison de pluies, il faut essayer d’avoir les résultats du dernier prélèvement qui a été réalisé pour savoir si la qualité de l’eau est bonne, moyenne ou mauvaise. Dans un second temps, s’il a plu, avant la baignade, on va regarder s’ il y a présence des déchets, s’il y a présence des rejets d’ eaux usées directes à la mer, et si c’est le cas, il ne faut pas se baigner parce qu’ il y a un risque sanitaire pour la santé du baigneur.
Après une forte pluie, il faut éviter en général de se baigner. Le trouble de l’eau est liée à des apports terrigènes qui, eux-mêmes, peuvent contenir des contaminations fécales, donc il faut aussi éviter de se baigner quand l’eau est trop trouble.
A LIRE AUSSI :