publicité

Bichara Bouhari PAYET élue nouvelle présidente du Parc naturel marin de Mayotte

La conseillère départementale Bichara Bouhari PAYET a été élue, lundi 5 octobre 2015, pour cinq ans, nouvelle présidente de Parc naturel marin de Mayotte. Elle succède à Régis Masséaux, qui occupait le poste depuis un an.

BICHARA BOUHARI PAYET, CONSEILLERE DEPARTEMENTALE, PRESIDENTE DU PARC MARIN © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO BICHARA BOUHARI PAYET, CONSEILLERE DEPARTEMENTALE, PRESIDENTE DU PARC MARIN
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Bichara Bouhari Payet a été élue à la majorité des voix. Sur 32 votants : 26 votes exprimés pour, 2 votes blanc, 4 votes nuls. Elle devient la 3ème présidente du Parc naturel marin de Mayotte depuis sa création par décret en 2010. Elle est la seule candidate à s’être présentée à l’élection de ce jour.

Conseillère départementale du canton de Dembeni depuis les élections de mars 2015, Bichara Bouhari Payet fait partie de la majorité en place. A ce titre, elle est membre des commissions thématiques Coopération décentralisée et affaires européennes,Finances et développement économique et touristique mais aussi des comités de bassin et de suivi du plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés(Pedma) du Conseil départemental.

En tant que Mahoraise, je serai attentive à ce que ce Parc soit celui des Mahorais et qu’il respecte et valorise notre patrimoine aussi bien naturel que culturel. ( Bichara Bouhari Payet)

    Investie dans le secteur économique de l’île depuis plus de trente ans, Bichara Bouhari Payet a commencé sa carrière comme chef d’entreprise, gérante de deux sociétés, l’une spécialisée dans l’importation de prêt-à-porter et l’autre dans le bâtiment. Des fonctions qu’elle cumule avec des activités politiques au sein du RPR (devenu UMP puis " Les Républicains",Ndlr) au début des années 2000 en étant successivement vice-présidente, déléguée départementale des femmes du parti puis conseillère municipale de l’opposition dans la commune de Dembeni.
 
De 2003 à 2006, elle s’investit dans la défense des intérêts des PME mahoraises au niveau local et national à l’ occasion de ses deux mandats de présidente de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment (CAPEB). Continuant dans cette lancée, elle est élue présidente de la commission du développement économique de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de Mayotte puis secrétaire générale adjointe de cette même chambre en 2011.

Mon expérience et ma position d’élue seront des atouts pour défendre nos dossiers aux niveaux national et européen, en particulier dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme. (Bichara Bouhari Payet)

    Aujourd’hui convaincue que la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de Mayotte doit s’ envisager dans une logique de développement durable, Bichara Bouhari Payet souhaite mettre à profit son statut d’ élue pour défendre les intérêts du Parc naturel marin de Mayotte et les objectifs de son plan de gestion dans la mise en place des politiques départementales d’ aménagement et de développement.

En tant que Présidente du Parc, Bichara Bouha(ri Payet siègera au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, établissement public national sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, dont dépend le Parc.
BICHARA BOUHARI PAYET ET LA DIRECTRICE DU PARC NATUREL © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : BICHARA BOUHARI PAYET ET LA DIRECTRICE DU PARC NATUREL

La nouvelle présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin sera assistée par quatre vice-présidents élus par le Conseil de gestion et issus des d’usagers suivantes :

  • Organisations professionnelles : Régis Masséaux
  • Associations d’usagers : Jack Passe
  • Associations de protection de l’environnement : Michel Charpentier
  • Personnalités qualifiées : Abdou Dahalani

Ayant moi- même découvert, sur le tard, les merveilles que recèle notre lagon, j’ai immédiatement perçu le potentiel qu’il représente en matière de développement économique et touristique, à condition que ce développement soit raisonné et qu’on ne scie pas la branche sur laquelle on s’assied. Je veux aujourd’hui défendre cette idée. Il me semble essentiel que les élus s’emparent de ces questions pour que les collectivités prennent mieux en compte le respect du milieu naturel marin dans leurs politiques d’aménagement et de développement.
( Bichara Bouhari Payet)

A LIRE AUSSI : 
Un patrimoine marin hors du commun :
Le Parc naturel marin de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer.
 
http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/...

VIDEO :
Les liens qui unissent les Mahorais à la mer et à leur lagon.
http://www.forum-aires-marines.fr/Le-Forum/Portraits-de-gestionnaires/Le...

 L'objectif de ce parc est de préserver la biodiversité marine et les activités maritimes à Mayotte.
https://www.youtube.com/watch?v=9xQj1M7cTuM

La coopération régionale, un atout formidable
http://mayotte.la1ere.fr/2015/05/16/la-cooperation-regionale-est-un-atou...

Une nouvelle présidente pour le Parc naturel marin de Mayotte http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/mayotte/Actualites/


©



1 444 087 620

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play