publicité

Grève générale à Mayotte : les réponses du gouvernement « insatisfaisantes », selon les syndicats

Les réponses apportées par le gouvernement lors de discussions ouvertes mardi à Mamoudzou "demeurent insatisfaisantes", selon les syndicats de Mayotte qui maintiennent leur appel à la grève.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
"Les réponses du gouvernement demeurent insatisfaisantes, malgré les successions de rencontres" qui ont eu lieu mardi, dont une avec la ministre des Outremers, George Pau-Langevin, en visite sur l'île, écrit l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN dans un communiqué.

"Par conséquent, la pression doit être maintenue, la grève continue jeudi 12 novembre 2015 et les actions seront amplifiées", poursuit-elle.

Les organisations syndicales, qui revendiquent "l'égalité des droits" à Mayotte par rapport au reste du territoire français, multiplient les actions, notamment les barrages routiers, sur l'île. Le 3 novembre, 2.000 à 3.000 manifestants avaient manifesté à Mayotte.

A.F.P : EMMANUEL TUSEVO CORRESPONDANT A MAYOTTE  ET DOMINIQUE CHABROL A PARIS
© PHOTO : ORNELLA LAMBERTI / AFP
© PHOTO : ORNELLA LAMBERTI / AFP
                     COMMUNIQUE de  L' Intersyndicale : CGT / CFDT / FAEN / FO / SOLIDAIRES /FSU
  • C’est sans mandat ni maitrise parfaite des revendications de l’intersyndicale que la Ministre des Outre-mer a reçu les salariés du privé et du public en grève mardi 10 novembre.
  • Les réponses de gouvernement demeurent insatisfaisantes, malgré les successions de rencontre qui ont eu lieu le 10 novembre (le matin avec la Ministre et avec le Préfet et les Conseillers de la Ministre des Outre-mer l’après midi).
  • En effet, s’agissant du secteur privé, l’intersyndicale doit encore insister auprès du gouvernement sur la transposition IMMEDIATE du code du travail. Nous prenons acte des concertations prévues avec Monsieur LEDEME.
  • S’agissant du secteur public, même si un travail d’état des lieux de l’ancienneté générale de service des agents intégrés dans les fonctions publiques doit être mené, le gouvernement doit préalablement ACTER le principe de la reprise en compte de leur AGS et fixer un calendrier de mise en œuvre.
  • Par ailleurs, l’intersyndicale regrette le fait que la Ministre n’ait daigné évoquer les revendications relatives à l’indexation des salaires ainsi que l’attractivité du territoire et déplore le fait que les sanctions prises à l’encontre des responsables syndicaux et agents en lutte n’aient pas été abordées.
  • Par conséquent, la pression doit être maintenue, la grève continue et les actions seront amplifiées.
  • Fait à Mamoudzou, le 11 novembre 2015

A LIRE : 


Egalité et justice pour Mayotte :

 http://www.humanite.fr/greve-generale-mayotte-le-mouvement-pour-legalite...

  •  
 

Sur le même thème

  • grève

    Grève à la Colas : échec des négociations

    Les négociations tentées aujourd'hui à la Colas ont échoué. Les syndicats ont exigé que la direction renonce à toutes les sanctions prévues contre certains employés en grève. La Colas ne l'entend pas de cette oreille.

  • grève

    Grève à la Colas : échec des négociations

    Les négociations tentées aujourd'hui à la Colas ont échoué. Les syndicats ont exigé que la direction renonce à toutes les sanctions prévues contre certains employés en grève. La Colas ne l'entend pas de cette oreille.

  • grève

    Menace de grève au Conseil départemental à compter du 5 septembre 2016.

     " Tous ensemble pour sauver le service public de notre département " : c'est le slogan fédérateur et rassembleur choisi par l' Intersyndicale des salariés du Conseil départemental. CFDT, SUD, CFE, CGC, FO et CGTMA dénoncent principalement les conditions de travail et le clientélisme.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play