publicité

Tourisme morose en cette période de fête...

Mayotte se vide de sa population active, c'est assez paradoxale pour une île en cette période estivale, alors que les touristes viennent en moins grand nombre, et la situation perdure 

© Andry Rakotondravoa
© Andry Rakotondravoa
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le
Le MS Island Sky est le 3e paquebot à venir faire une journée d’escale dans les eaux mahoraises en ce mois de décembre… une partie de ses 90 passagers profitera des visites guidées offertes par des agences locales… pourtant Mayotte vit en cette période de fin d'année un marasme touristique. 
© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
Le constat des professionnels du secteur est alarmant, des établissements tel que les restaurants ferment. Peu d'infrastructures proposent des activités, la saison des pluies n'arrangeant pas les choses. Beaucoup de personnes, surtout ceux qui ont des moyens, un pouvoir d'achat élevé, préfèrent quitter le département pour un temps. "Chez  l'un ou le plus grand employeur de Mayotte, l'éducation nationale aujourd'hui tout le monde part , les mahorais à Madagascar, les métropolitains fuient Mayotte parce qu'll n'y a rien, on n'organise rien, et puis il y a de l'insécurité...et ça dure..." s'insurge Attoumani Harouna représentant des socio professionels du tourisme à Mayotte. 

Départ en vacances à l'aéroport de Pamandzi © Chamsudine Ali
© Chamsudine Ali Départ en vacances à l'aéroport de Pamandzi
Mais ce n'est pas tout, Mayotte est aussi une destination qui coûte chère pour les touristes, venir sur l'île interroge donc beaucoup, d'autant que les places se font rares sur les compagnies aériennes qui desservent la destination. "concernant les touristes venant de l' extérieur que se passe t il? sur la seule compagnie qui dessert Mayotte Réunion Mayotte par exemple, toutes les places sont occupées, parce qu'elle a réduit ses fréquences quotidiennes à 2 vols seulement" .
Pourtant les pistes ne manquent pas pour développer l'île et la rendre attractive, tant elle a des atouts. 
Plage de Trévani © Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola Plage de Trévani
" on peut développer des activités d'accrobranches, les parcs de châteaux gonflables, jeux nautiques ou balades équestres...visites de sentiers botanique etc...des activités qui auraient du retenir ces familles et leurs enfants à Mayotte, il serait temps que les communes et le Département mettent en place avec les associations ou entreprises privées  des activités créatrices d'emplois pour réellement faire décoller ce secteur".
Attoumani Harouna, guide touristique, fait découvrir des plantes locales à des touristes
© Attoumani Harouna, guide touristique, fait découvrir des plantes locales à des touristes

Écoutez ici l'intégralité de l'interview d'Attoumani Harouna, réalisé par Andry Rakotondravola

attoumani Harouna professionel Tourisme



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play