La moitié de la population de Mayotte vit en couple

L’INSEE vient de publier son étude sur les couples à Mayotte, une étude pleine d’enseignement sur l’âge des couples, la mixité, et les comportements très différents de ceux vécus au niveau national
En 2012, il y a à Mayotte 31 200 couples. La moitié des Mahorais de 14 ans ou plus vivent en couple (mariés ou non). Les femmes débutent leur vie de couple plus tôt qu’en France (Entre 14 et 19 ans, elles sont 7% à ne plus être célibataires (2% en France) et 41% à vivre en couple entre 20 et 24 ans (33% en France). Mais après 30 ans, elles sont moins souvent en couple que dans le reste de la France.Les écarts d’âges entre conjoints sont aussi plus grands à Mayotte qu’en France (6 ans en moyenne à Mayotte contre 2,5 ans en France). Dans trois quart des couples, l’homme est plus âgé que sa conjointe. L’homme a 15 ans de plus que sa femme dans 14 % des couples, c’est sept fois plus qu’en France.

 

La mixité est trois fois plus importante à Mayotte qu’en France : un tiers des couples  (32%) unissent une personne née à Mayotte ou en France et une personne née dans un pays étranger. Un couple sur cinq est constitué d’un homme né en France et d’une femme née à l’étranger. Dans la moitié des couples mixtes, l’homme est né à Mayotte et la femme aux Comores.
 

Enfin, Très peu de couples sont sans enfant à Mayotte, seul 1 couple sur 6 est sans enfant dans notre Département contre la moitié des couples en France ; les couples âgés de 20 à 25 sont déjà 80% à avoir au moins un enfant.

Couple amoureux