Le choléra se répand de plus en plus sur l’île d’Anjouan, qui a enregistré 4 décès en une seule journée. Face à cette situation, il n’est pas impossible que l’Union des Comores se tourne vers le vaccin anticholérique.
La situation épidémiologique est alarmante selon des propos d’un cadre du ministère de la santé. Toujours à Anjouan, en une seule journée, près de 70 cas ont été enregistrés.
Les pouvoirs publics sont inquiets face au déni d’une grande partie de la population sur l’existence même de la maladie. La situation est préoccupante à Anjouan mais tous les districts du pays sont touchés. Le déni et le manque d’eau n’aident pas à endiguer l’épidémie.
L’Aïd-El-Fitr qui marque la fin du ramadan suscite également beaucoup de crainte
Depuis la déclaration de la maladie le 2 février, l’on comptabilise 26 décès au moins. Pour 995 cas cumulés au total. Il y a en ce moment plus 132 cas actifs répertoriés, très majoritairement à Anjouan.
Il est possible que le gouvernement ait recours au vaccin anti-choléra pour stopper la maladie suite à une proposition de l’Organisation Mondiale de la Santé.